Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tectonique 2 - Très urgent....


etudgeol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

En cours on a abordé les mécanismes aux foyers mais je n'y comprends pas grand chose...

 

J'arrive à reconnaître faille inverse/normale, mais souvent les mécanismes aux foyers présents sur les cartes correspondent à ni l'un ni l'autre...

 

Dans l'exercice ci-dessous par exemple, comment faire ?

 

Merci beaucoup par avance pour votre aide, j'ai DS mercredi matin...

exo seisme.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une question...

 

A partir de la donnée d'un mécanisme au foyer et de la plan de la faille sur le mécanisme au foyer, comment connaître la composante (dextre ou sénestre) ?

Ici par exemple : http://geoscope.ipgp.fr/index.php/fr...eis=us700046la (ONGLET MECANISME)

Comment savoir que c'est normal dextre dans le premier cas par exemple ?

Merci beaucoup par avance pour l'explication, j'ai contrôle mardi soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour les mécanismes au foyer je te renvoie à https://fr.wikipedia.org/wiki/Mécanisme_au_foyer

Il s'agit sans doute simplement d'un problème de la lecture des petits ballons.

 

323414095_Plansnodaux.thumb.JPG.ffc3315cf535cce67bc43b0feeee3ba8.JPG

Sur le doc que tu donnes j'ai ajouté en rouge les failles et en vert le plan auxiliaire. J'ai mis sur la gauche les positions des axes de l'ellipsoïdes de contraintes.

Les petits ballons sont des projections stéréographiques en hémisphère inférieur.

J'ai placé sur les projections, les axes sigma 1 et sigma 3 de l'ellipsoide de contraintes ou axe P (Pression) et axe T (Tension)

Les trois exemples théoriques ont des positions des axes de contraintes remarquables, ils sont horizontaux et verticaux.

Les trois positions remarquables par :https://perso-sdt.univ-brest.fr/~jacdev/ens/tcp2_18.pdf, avec deux exemples de mouvement mixte.

690134858_Capturebrest.JPG.05df0caabda44a99ef08a542e8b1917e.JPG

Dans la nature, ces cas ne sont pas si fréquents, et les axes sont inclinés. ce qui explique que tu ne retrouves pas toujours les petits ballons des trois exemples. Toutefois, si c'est noir (sigma 3) vers le haut, c'est de la compression, failles inverses, chevauchements.

Si c'est blanc vers le haut, failles normales, failles de détachements.

Et quand cela se croise dans le ballon, il y a une composante décrochante.

Voyons, l'exemple de ton exercice:

Du jaune, équivalent du noir, mais c'est fait pour faire plus joli, vers le haut, donc sigma 3 vers le haut, de la compression, de la convergence. La partie jaune est basculée, mais toujours cernée de blanc, cela signifie un chevauchement ou quelque chose du genre.

La carte te donne le contexte, une subduction.

 

J'en viens à ton autre question.

Je te conseille toutefois la lecture de ce site https://fr.earthquake-report.com/2014/05/17/understanding-the-mystery-of-earthquake-beach-balls/

 

P et T te sont donnés, les points sur le ballon, p dans le blanc et T dans le jaune.

Dans ton précédents post "Tectonique", je t'avais parlé du plan de déplacement qui contenait la strie et les axes x et z de l’ellipsoïde des déformations. Ce plan de déplacement ou plan cinématique, contient donc les axes sigma 3 et sigma 1 de l’ellipsoïde de contrainte., c'est à dire P et T . Si tu traces le demi cercle qui passe par P et T, tu as ce plan cinématique. L'intersection entre ce plan cinématique et la faille, te donne le pendage et la direction de la strie. Les failles inverses ont des stries qui vont vers le centre du canevas et les failles normales vers l'extérieur du canevas (mouvement du bloc supérieur), ou autrement dit du blanc vers le noir en passant par le centre du ballon.

J'ai donc tracé le plan cinématique en noir en utilisant P et T donné, et j'en ai déduit l'orientation de la strie sur les plans de faille. La faille en rouge sur le schéma, est donc inverse,avec une légère composante senestre. La faille en vert, est une faille inverse avec une discrète composante dextre.

Voici un exemple avec un seisme dans l'ubaye :

60448938_Captureubraye.JPG.9a52ed7daf6adb276b193ec31753080b.JPG

On remarque que le blanc est vers le Haut (sigma 1) et que le croisement se fait dans le ballon.

 

 

1957794282_Saintpaulubaye.thumb.jpg.efe6117c7218248cd9b9d8f8b4a0b6de.jpg

J'ai tracé le plan cinématique en violet et les stries en rouge, en estimant grosso modo les positions de P et T.  On trouve une faille sub méridienne normale dextre et une faille N70 environ  normale senestre.

Cela se voit sans faire le plan cinématique et les stries. Mais bon!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécanisme au foyer du séisme de Montélimar du 11/11/19

 

130844140_Graphiqueseisme11_11_19.thumb.jpg.8db5c12dfa960baf8806c807d44fe994.jpg

A voir les détails sur le site dont est issu cette carte http://sismoazur.oca.eu/event/oca2019wcnm

 

Une carte à l’échelle européenne.

494505617_Captureeurope.JPG.402fdc9524d06da1c8b237f667ebd367.JPG

on la trouve ici http://sismoazur.oca.eu/focal_mechanism_emsc

 

https://geoazur.oca.eu/fr/acc-geoazur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 18:16, 1frangin a dit :

fallait bosser !!!!!!! :souslesoleil::mortderire::mortderire::mortderire:

Tu as raison. D'autant plus que mes dernières  phrases auraient du susciter des interrogations. 

Le 12/11/2019 à 17:29, jean francois06 a dit :

 

J'ai tracé le plan cinématique en violet et les stries en rouge, en estimant grosso modo les positions de P et T.  On trouve une faille sub méridienne normale dextre et une faille N70 environ  normale senestre.

Cela se voit sans faire le plan cinématique et les stries. Mais bon!

P et T, ils sont où? Et qu'est-ce que les plans nodaux, le plan auxiliaire d'une faille. Aucune question?

J'y réponds moi-même.

Les plans nodaux, c'est le plan de faille et un plan auxiliaire. A priori on ne sait pas lequel est le plan de faille.

Le plan auxiliaire, c'est le plan perpendiculaire au plan de faille et à la strie.

La strie c'est donc le pôle du plan auxiliaire.  Donc quand on a les plans nodaux, on a les position des stries théoriques.

Dans l'exemple que j'avais choisi en Ubaye, voici en toute rigueur cette fois et pas grosso-modo les positions des stries, construites à partir des pôles des plans nodaux.

11422950_Saintpaulubayecorrig.thumb.jpg.e19ff2141dbe5ea586bd43fb7778768c.jpg

En rouge, le pôle des plans nodaux en blanc le sens de mouvement de la strie, en vert le plan cinématique qui contient P et T.

1989722587_CaptureStereoPT.thumb.JPG.3a0610868c447df6aca6bdf21eb0eeb1.JPG

PF est le plan de faille, C : pôle du plan de faille, et A, la strie sur le plan de faille. PA, le plan auxiliaire, A le pôle du plan auxiliaire, et C la strie sur le plan auxiliaire. A, P,C,T sont sur le plan cinématique. Ici, la zone en compression est en gris foncé. Donc une faille Est-Ouest à jeu Normal-senestre.

Alors, oui il fallait bosser, et peut-étre plus tôt que la veille. Ne pas se contenter de grosso-modo.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par quelques logiciels qui permettent de calculer les contraintes, faire des stéréos.

Il y a Win Tensor :http://damiendelvaux.be/Tensor/WinTensor/win-tensor.html

Dans ce logiciel il est possible en plus des failles d'ajouter de prendre en compte les fentes et les stylolites tecto, entre autre.

T-tecto: https://fr.freedownloadmanager.org/Windows-PC/T-TECTO-GRATUIT.html

Très bien. J'aime bien la méthode inverse et les cercles de mohr.

FaultKin, sur ios, ios mobile et sur windows. Avec un iphone, on peut utiliser celui-ci comme une boussole électronique, et calculer tout de suite les positions des axes de contraintes. dans celui sur windows, possibilité de tracer le plan cinématique.

Allmindinger propose depuis longtemps des logiciels pour l'étude structurale, stereonet et faultkin, avec des mises à jour.http://www.geo.cornell.edu/geology/faculty/RWA/programs/faultkin.html

Il y a aussi Tectonic FP, je ne l'ai pas trop utilisé.

Et un logiciel japonais, très bien aussi, dont le nom m'échappe, en méthode inverse, ou sigma 1 ou sigma 3 sont choisi, qui est très bien. Le choix ne faisant pas au hasard mais en tenant compte des stries mesurées sur les failles. Dès que je retrouve le nom je le mets. Si quelqu'un le connait...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...