Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche nom pierre blanche type gypse


Messages recommandés

Hello tout le monde!!! 

Je fais appel à vous pour savoir si parmi vous, quelqu'un aurai un nom ou une piste à me donner concernant cette pierre blanche (voir photo ci dessous). 

Alors je vous donne plus d'info la concernant.

Elle est blanche avec des reflets nacrés, certaines pierres sont plus "brillantes" et plus "pures" que d'autres.

Cela me fait penser à un quartz d'aspect mais j'ai vérifié sa dureté, je la situe autour de 1 donc je bannie le quartz.

Je l'ai rayé avec une pièce de 5 centimes et avec l'ongle un peu plus difficilement mais elle est rayable d'ou cette hypothèse.

Il y en a pas mal à la rivière, carrière, sentier classique... dans la Drôme.  

Elle est friable, elle se trouve dans la roche (et en éclat par terre), elle se polie facilement. 

Et je l'ai plongé dans le vinaigre, il y a une réaction qui se fait (des bulles, ça crépite) et la pierre devient très poreuse et friable. 

Quartz laiteux, gypse, carbonate (chaux), talc, albâtre calcaire ou gypseux ou rien de tout cela? 

Et est ce une pierre minérale, semi précieuse ou simplement une pierre classique? 

Et du coup, faut il une autorisation pour en ramasser et en faire des créations? 

Merci d'avance ;)

 

 

WIN_20191024_16_09_57_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bien flou en effet, si cela réagit au vinaigre c'est bien un carbonate du type de la calcite, rien de précieux que du classique, pour une autorisation cela dépend si c'est sur une propriété privée? au bord d'un chemein, pas de souci pour les ramasser à la main en se promenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci jojo38, alors pour l appellation de cette pierre "carbonate" ok, c'est une pierre calcaire? 

Je la trouve à la rivière, sur des sentiers de rando, donc ca doit appartenir aux mairies. 

Mais du coup, ce n'est pas considéré comme une pierre semi précieuse donc pour l'autorisation, ce n'est pas nécessaire si je comprend bien? 

Je radote mais je ne m'y connais pas trop ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir,

C'est bien flou en effet, si cela réagit au vinaigre c'est bien un carbonate du type de la calcite, rien de précieux que du classique, pour une autorisation cela dépend si c'est sur une propriété privée? au bord d'un chemein, pas de souci pour les ramasser à la main en se promenant.

Bonsoir et merci jojo38, alors pour l appellation de cette pierre "carbonate" ok, c'est une pierre calcaire? 

Je la trouve à la rivière, sur des sentiers de rando, donc ca doit appartenir aux mairies. 

Mais du coup, ce n'est pas considéré comme une pierre semi précieuse donc pour l'autorisation, ce n'est pas nécessaire si je comprend bien? 

Je radote mais je ne m'y connais pas trop ^^ 

il y a une heure, said.saad a dit :

Une calcite en la cassant elle donne un système particulier

Elle a une cassure net et parfaite

Bonsoir et merci Said.saad, alors quand je la jette, elle se casse en plusieurs éclats (friable). 

Donc c'est un carbonate calcaire tout simplement, qu en pense tu?

pl.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ella26 a dit :

Bonsoir et merci jojo38, alors pour l appellation de cette pierre "carbonate" ok, c'est une pierre calcaire? 

Je la trouve à la rivière, sur des sentiers de rando, donc ca doit appartenir aux mairies. 

Mais du coup, ce n'est pas considéré comme une pierre semi précieuse donc pour l'autorisation, ce n'est pas nécessaire si je comprend bien? 

Je radote mais je ne m'y connais pas trop ^^ 

Bonsoir et merci Said.saad, alors quand je la jette, elle se casse en plusieurs éclats (friable). 

Donc c'est un carbonate calcaire tout simplement, qu en pense tu?

pl.jpg

Oui c'est une calcite

Possède un système cristallin 

  rhomboédrique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, said.saad a dit :

Mais j'ai une question, la calcite sa dureté c est 3 et la je peux la rayer au doigt en y aller quand meme...

 

merci, coté dureté de la pierre c'est 0? (je ne suis pas douée) et donc le nom que je peux lui donner c'est CALCITE, pierre minérale ou calcaire du coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ella26,

 

Voilà un peu de lecture pour mieux comprendre la détermination des minéraux.

https://geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Pour ta récolte, compte tenu que tu te baisses pour en ramasser, c'est pas un problème maintenant suivant l'endroit, si l'on fait un chantier, il vaut meux vérifier avant on l'on met les pieds et l'environnement où on se situe, pas faire des trous sur un chemin forestier, aux abords, voie carrossable, domaine privé, communal.... 

Pas de semi-précieuse, ça c'est déjà ancien et maintanant c'est uniquement une appelation pour le commerce, il y a seulement 4 précieuses:

Le diamant, le rubis, le saphir et l'emeraude pour le reste on utilise de préférence l'appelation "pierre fine".

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Bonjour ella26,

Merci beaucoup du tuyaux, donc pierre fine type calcite :) parfait. 

C'est un carbonate, pierre calcaire? ou minérale? 

Et j'en aurai finis de mon questionnement grace à vous :) 

 

Voilà un peu de lecture pour mieux comprendre la détermination des minéraux.

https://geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Pour ta récolte, compte tenu que tu te baisses pour en ramasser, c'est pas un problème maintenant suivant l'endroit, si l'on fait un chantier, il vaut meux vérifier avant on l'on met les pieds et l'environnement où on se situe, pas faire des trous sur un chemin forestier, aux abords, voie carrossable, domaine privé, communal.... 

Pas de semi-précieuse, ça c'est déjà ancien et maintanant c'est uniquement une appelation pour le commerce, il y a seulement 4 précieuses:

Le diamant, le rubis, le saphir et l'emeraude pour le reste on utilise de préférence l'appelation "pierre fine".

Voici une photo plus nette des pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ella26 a dit :

merci, coté dureté de la pierre c'est 0? (je ne suis pas douée) et donc le nom que je peux lui donner c'est CALCITE, pierre minérale ou calcaire du coup ? 

Oui la calcite est de dureté élevé (= 3 ) difficilement rayable par l'angle.

Mais le talc oui (il a une dureté de 1)

L'amiante est aussi moins dure (dureté=1) mais elle est sous forme de fibres.

 

...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...