Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit besoin urgent ^^


Invité delicate-dolls

Messages recommandés

Invité delicate-dolls

Bonjour à tous !!! :sourire:

Je suis actuellement en terminale S spécialité SVT et cette année on fait un voyage à Briançon en géologie (ce qui n'est pas très logique étant donné qu'on ne fera plus de géologie cette année mais bon... :clown: )

Notre professeur nous a donné quelques petites recherches à faire et j'ai quelques questions à vous poser car j'ai trouvé des exercives très intéressants mais certaines réponses me laissent un peu sur les fesses on va dire...

Pour celui-ci il sagit de trouver la ou les bonnes réponses :

1. Une dorsale est :

a. une chaine de montagnes sous-marine

b. large de plusieurs milliers de kilomètres

c. haute de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres

d. occupée généralement dans son axe par un rift

2. Une faille normale est:

a. une fracture de la croute terrestre

b. un témoin d'une divergence entre deux plaques lithosphériques

c. le témoin d'un raccourcissement de la croute terrestre

d. caractérisée par un rejet horizontale important

3. la croûte océanique est :

a. mise en place en tout point du fond des océans

b. une conséquence des mouvements de convestion du manteau

c. de nature péridotique

d. la conséquence d'une fusion partielle de 30% du manteau

4. Une marge est :

a. la limite entre un continent et un océan

b. un lieu de sédimentation intense

c. caractérisée par la présence de nombreuses failles normales

d. la conséquence d'une déchirure intra-continentale

Oulaaa j'avais pas vu l'heure est je dois être au code dans 10 minutes !!! Allez petit scoot roule :clown: !!! Je vous exposerai le reste plus tard... Merci de m'aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité au programme de terminal S tu as belle et bien de la geologie, notament sur la divergence et convergence des plaques, ainsi que de la datation relative et absolue...

Les questions ne sont pas bien difficiles, cherche par toi même tu trouveras trés vite, puis c'est plus gratifiant... Mais si tu as vraiment un gros pépin on pouras toujours t'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delicate-dolls

bah avec mon groupe on a déjà un peu bossé sur le sujet et voilà ce qu'on a retenu :

1. Les réponses a et d

2. Les réponses a et b, on se pose la question pour la c...

3. Les réponses b, c et d

4. Les réponses b et c et j'ai un problème pour celle là car j'ai lu que la marge passive fait la transition entre la plaque océanique et la plaque continentale mais dans la question il ne parle pas de plaques mais juste de continent et d'océan...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse 1 : je suis d'accord (je rajouterai peut etre B aussi car la dorsale est très large aussi A vérifier)

réponse 2 : j'aurais mis que A (mais les réponses sont pas très claire je trouve).

réponse 3 : j'aurais dit b et d (mais pareil, pas d'une grande clarté non plus).

réponse 4 : je ne vois pas de réponses qui correspondent très bien (ton raisonnement est le bon). Une marge est une limite entre deux plaques et rien d'autre.

D'autres avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delicate-dolls

on avais aussi mis la b pour la 1 mais dans notre livre de svt de l'année dernière c'était marqué centaines de kilomètres alors on sait pas trop...

je pense qu'il va falloir rajouter nos explications pour répondre aux questions même si on n'est pas censé le faire... Mon professeur est un peu tordu parfois, je l'avoue mais il est vraiment super intéressant alors on va pas lui jeter la pierre :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité delicate-dolls

D'ailleurs je viens de penser que j'ai encore trois petites questions aux quelles je ne trouve pas de réponses...

1. Au niveau du rift, le basalte provient de la fusion partielle des péridotites. Vrai ou faux ?

2. La fusion d'une roche du manteau terrestre nécessite toujours un apport de chaleur. Vrai ou faux ?

3. Une marge océanique passive s'est formée à partir d'une moitié de rift continentale. Vrai ou faux ?

Je pense avoir trouvé les réponses pour les autres donc je vous épargne mes questions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la quatre une Marge continentale ( si on parle bien de cela, car la question n'est pas claire... c'est peut être quelque part dans le contexte ) est la transition entre le continent et l'océan. Cette marge peut être passive ( comme les marges continentales de l'océan Atlantique ) ou active ( marge Pacifique de l'Amérique du Sud... qui est une zone de Subduction. ). ( donc A )

Je mettrais aussi C car une marge continentale n'est rien d'autre que les restes du réseau de failles créé par le processus de création de l'Océan. ( rift Africain, qui si il continue fera un bel ocean.... un jour )

La sédimentation peut avoir lieu sur la marge, si le continent émergé est très proche de la dite marge ( encore Amérique du Sud et Pacifique ) ou avant la marge si le continent émergé est éloigné de la marge ( extrème orient, la marge est a l'est du Japon, la sédimentation la plus importante a lieu dans la mer a l'ouest du Japon. )

Pour les autres questions Amph a bien résumé.

Il faut avouer que les questions/réponses ne sont pas très claires ( précises certain diront ) et que l'on peut décement mettre plusieurs réponses valable. Cela dépends du contexte et de si on parle d'une manière générale ou sur un point précis du globe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse 1 : je suis d'accord (je rajouterai peut etre B aussi car la dorsale est très large aussi A vérifier)

réponse 2 : j'aurais mis que A (mais les réponses sont pas très claire je trouve).

réponse 3 : j'aurais dit b et d (mais pareil, pas d'une grande clarté non plus).

réponse 4 : je ne vois pas de réponses qui correspondent très bien (ton raisonnement est le bon). Une marge est une limite entre deux plaques et rien d'autre.

D'autres avis??

Moi aussi en 2 je ne mettrais que A car des failles normales peuvent etre presentent dans un contexte de convergence de plaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...