daug40 Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Bonjour, A la recherche d'éventuels galets de "schiste à andalousites noires", je suis tombé sur un de granite présentant de larges taches noires d'environ 4-5 mm. Une fois cassé, j'y ai trouvé que ce j'identifie des tourmaline noires et du mica - Phlogopite ? - ; vous direz rien d'extraordinaire dans du granite ; si quelqu'un à idée plus précise le nom du mica et me confirmer que c'est bien de la tourmaline. Provenance : Alluvions dans l'Adour donc je dirais naturellement des Hautes-Pyrénées. Ici, le cristal fait 1.6 cm et 1cm Ce dernier morceau provient d'un autre galet ; 1.7 cm a noter une petite torsion Merci par avance Nicolas Citer
trenen23 Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 tourmaline noire ok, micas, plutôt muscovite au vu de ce qui est avec, mais sans analyses, pas possible d'affirmer grand chose. Serge Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 30 septembre 2019 Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Il y a 6 heures, daug40 a dit : Bonjour, Une fois cassé, j'y ai trouvé que ce j'identifie des tourmaline noires et du mica - Phlogopite ? - ; vous direz rien d'extraordinaire dans du granite ; D'accord avec trenen23, tourmaline et à priori muscovite., dans une pegmatite. Quand il dit "au vu de ce qui est avec", il faut voir les conditions de gisement de la phlogopite (cipolins, marbres dolomitiques, dans des roches ultra basiques). Citer
daug40 Posté(e) 30 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2019 Merci pour vos réponses. Phlogopite m'est naïvement venu de la couleur mais c'est plus compliqué que ça. La couleur doit venir des impuretés. Je nais pas si cela vaut le coup de faire faire des analyses pour en savoir ne sachant d’ailleurs combien cela peut coûter. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.