Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ariège fossile


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis nouveau dans le forum et novice à 100% dans le domaine ... mais motivé.

 

Je suis aussi grimpeur avec mon fils de 6 ans qui est mordu. Je grimpe souvent au secteur de Carol à 5 minutes de Carla https://goo.gl/maps/XcNjPmUdNWkU4yry8

 

Avez-vous déjà eu l'occasion de vous balader au pieds de ces falaises pour chercher des fossiles ? en avez-vous trouvé ? 

 

Egalement je serais ravis de pouvoir connaitre d'autres coins pour y prospecter si vous avez la gentillesse de me les indiquer. J'ai un faible pour les ammonites mais suis preneur d'autres espèces.

 

J'ai fait une tentative infructueuse il y à deux semaines au Pech Saint Sauveur au dessus de Foix , infoterre y indiqué du fossile, nous avons cassés quelques roches, fouillés dans un troue déjà visité mais rien...très jolie petite rando de 3h allé-retour avec vue sur le château de Foix du dessus et de toute la vallée... et plein de jolie Cèpes !

 

Je vous remercie pour les combines Ariégeoises 

 

Thibaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venu:  je fais aussi de la Geolorando (chercheur opportuniste). Ne désespère pas si tu vas traîner ton vibram et tes cordes dans les bons secteurs (voir Infoterre),  immanquablement tu tomberas sur des trucs intéressants. Tu devra définir ce qui est intéressant : un bout de carène qui dépasse d'un bloc peut cacher un beau spécimen à l'intérieur ... et si le bloc pèse 20 ou 30 Kg vaut mieux réfléchir avant de le trimbaler pendant trois heures et à l'arrivée vaut mieux le dégager correctement. (As tu le matériel) 

Autre conseil prend soin de ne pas massacrer en essayant  de dégager sur place. Rien de plus rageant que de manquer son coup et de plus déprimant pour ceux qui passent derrière (amateurs ou promeneurs) . Plus facile à dire qu'à faire ... 

Bonne chance  

PS : si tu as une association ou un club dans ton coin essaie de t'y inscrire tu vas apprendre pleins d'astuces 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cayron pour tes conseils, je suis de Nailloux et il y à une association qui à l'air dynamique, je pense m'inscrire bientôt avec mon fiston, vue le prix  pas la peine de s'en priver ...

 

Je vais allé du coté du Château Saint Barthélemy demain matin avec femme et enfants. C'est à coté de Durban, apparemment il y à des traces d'ammo sur les affleurements du chemin qui mènent au château Cathare. On évitera de tout défoncer au marteau piqueur, j'ai acheté un marteau Estwing égriseur sur le bon coin coin et j'ai un marteau avec pointe...

Il est indiqué que les bébêtes sont dans une marne noire, me conseillez vous un outil en particulier pour les dégager ? 

 

 On a prévu d'allé grimper l'aprem ... et de prospecter en bas des voies du coté de Carol en face de Roquefort les Cascades ... l'espoir fait vivre ...apparemment un membre du forum a trouver des Nummulites et Turritelles mais pas sur d’être dans les bonnes couches à cette endroit...

Je ferai un post si jamais je trouve quelque choses ...

Bon weekend !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a effectivement des ammonites à cet endroit nous en avons trouvé deux petites entières, et plusieurs bouts et empreintes en deux heures de prospection  ! Trop contents ! J’ai pas encore osé dégager, car pas encore trop creusé au niveau des méthodes, même si j’ai vue des vidéos sableuses et autres stylo à percussion... mais j’ai plutôt envie que ça reste simple... pour le moment en tout cas.

je pense qu’au niveau de la technique sur le terrain je manque de discernement... on est sûrement passé à côté de beaucoup d’autres pas méconnaissance. Vraiment surpris par la difficulté de casser certain morceau de cette roche sombre apparement Albien inférieur  

Auriez-vous des liens du genre tuto vidéos à partager sur là détection et le dégagement dans ce type de roche ? 

Nous avons croisés les responsables de l’asso qui s’occupe du château cathare et qui étaient ravis qu’on élargisse le chemin pour leur 4x4...

bref une journée mémorable pour mon fils et moi même... 

merci pour vos éventuelles réactions et conseils éclairés.

 

 

D2F4F469-1F8C-43BA-9FA0-1577CD5622EE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ammonites de ce secteur sont très difficiles à dégager car elles collent bien à la gangue. Souvent l'ombilic (le centre) est absent. Si tu n'as pas de percuteur, il te faut tapoter avec un petit marteau, parallèlement à l'ammonite. Si tu as de la chance, elle risque de se décoller de la gangue.

Sur ce chemin, tu peux aussi trouver des oursins. Le niveau est aptien sup/albien inf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, caterpillar a dit :

Les ammonites de ce secteur sont très difficiles à dégager car elles collent bien à la gangue. Souvent l'ombilic (le centre) est absent. Si tu n'as pas de percuteur, il te faut tapoter avec un petit marteau, parallèlement à l'ammonite. Si tu as de la chance, elle risque de se décoller de la gangue.

Sur ce chemin, tu peux aussi trouver des oursins. Le niveau est aptien sup/albien inf

 

Bonjour Caterpillar, merci pour ta réponse que je n’avais pas vue passé, du coup j’ai posté une autre demande pour essayé d’identifier l’ammonite, que j’ai finalement dégagée un peu comme tu peux le voir sur la photo. La roche est mega dure et l’ammonite est partiellement visible mais je pense pas allé plus loin pour pas la casser. 

Merci de prendre le temps avec les novices et de communiquer la passion !

 

2021D0A3-3487-4FA2-9120-E1A6DF6B9116.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas mal pour un premier dégagement.

Sur le terrain généralement je n'emmène qu'une massette et deux voir trois burins dont un large de carreleur. Je les affûte avant chaque sortie .

 

A la maison si tu avais un compresseur et un stylo graveur tu pourrais quand même essayer de dégager ton hypacanthoplites plus vers le centre. 

Comme Il semble que tu ais choper le virus minéral je te conseille, si tu as la place de t'équiper tout de suite; moi j'ai perdu quelques années à tergiverser, je le regrette, j'aurais certainement sauver qq belles ammonites.

  

En ce qui concerne les pierres dure je fais un pré-dégagement à la disqueuse (disque diamant) 

Dans certains cas, pour mettre en valeur une face, sans risquer de tout exploser, je renforce la face la moins intéressante avec une toile et un mortier avec résine (tu trouve des bidons chez tous les bricotruc) . Exemple photo  : un bloc en cours de dégagement 

Nota : en toute modestie car dans notre association il y a quelques virtuoses du dégagement 

 

Bon courage 

 

DSCN6471red.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caterpillar pour l’identification, pourrais-tu me dire pourquoi il n’y a pas d’ombilique ? C’est juste l’espèce ?  

Cayron ça rigole pas ! J’avoue que le stylo c’est chouettes, pour l’instant le reste de l’artillerie me semble too much ! Je verrai avec le club de Nailloux si ils sont équipés... 

merci pour vos réponses et bonne chasse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...