daeressea Posté(e) 2 septembre 2007 Signaler Posté(e) 2 septembre 2007 bonsoir a tous il y a quoi comme mineral dans la loire qui se dissout dans hcl, et l eau avec le temps, qui est blanc et forme des cristaux transparents? j en ai trouvé plein en association avec du quartz et de la fluo..... Citer
crioceras Posté(e) 2 septembre 2007 Signaler Posté(e) 2 septembre 2007 Je pense en priorité à de la calcite A+Hubert Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 avec une photo ce serait plus facile............. Citer
le sablais Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 daeressea :"bonsoir a tous il y a quoi comme mineral dans la loire qui fond dans hcl, et l eau avec le temps, qui est blanc et forme des cristaux transparents? j en ai trouvé plein en association avec du quartz et de la fluo..... " Juste une remarque sans critique personnelle : quand on met du sucre dans de l'eau (ou du sel), il se dissout ; quand on chauffe du sucre dans une cuillère pour faire du caramel, il fond. Pour en revenir à ton minéral, c'est quelle partie de la Loire ? Un minéral qui se dissout dans HCl, il y a des chances que ce soit de la calcite. le sablais Citer
daeressea Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 Toujour dans le pilat, au sud de la loire. pour les photos j en met pas car elles sont tres floues et ca servirait en rien au sujet mais je vais essayer de faire au mieux. quand a la calcite c est probable. ca fait des petits cristaux trasparents et une guangue laiteuse. par ailleur j y ai trouvé des petites billes noires en surface et rougeatre a l interieur, sur cette guangue.... Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 il y a d'autre mineraux dissout dans HCL..................la calcite fait effervescence !!!! on attendra pour les photos.................... Citer
daeressea Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 bon, voici des photos, vous l aurez voulu!!!! telephone portable + loupe donc la c est ce qu on a defini comme de la calciteµ.... les mineraux que je cherche: les petites boules noires et la guangue (ici elle apparait en blond) avec un cristal dissout en haut a gauche meme chose quartz biterminé et fluo fluo et quartz.... au milieu calcite? l'ensemble, provient d une geode, a coté il y en a une autre mais impossible a extraire je suis pret a donner l endroit exact au cm pres a ceux qui voudront bien y chercher. Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 alors ta gangue c'est le quartz ( c'est lui qui supporte tout les cristaux!) le blanc : calcite tres probable le blond est entre la quartz-fluo et calcite-petites boules noires le blond et les petites boules noires resistent a HCL : c'est déja un point............ ensuite pour faire des test c'est petit!! il faudrait essayer de décrocher une petite boule noire pour faire une trace : tu prend un carreau de faience avec l'envers blanc =le dessous c'est la partie qui nous interresse!! ; et tu écrase la petite boule dessus et tu regardes la couleur .... c'est plus facile avec du plus gros car tu frottes directement l'échantillon sur la faience !! ça te fera 2 point pour identifier (essayer..) pour la dureté ce sera difficile car trop petit ......... Citer
1frangin Posté(e) 3 septembre 2007 Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 re moi est ce que le blond n'est pas dissout un peu par HCL ?? il te faudrait comparer avant et apres............( peut etre juste un peu arrondi ou moins brillant voir le contraire + brillant!!) HCL : n'abuse pas les fluos n'aiment pas !!! elle n'est pas vraiment dissoute , mais elle perdra sa brillance et si tu insiste a la loupe tu verras des asperitées apparaitre en surface ......... Citer
daeressea Posté(e) 3 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2007 alors le blond est dissous par hcl tres vite. arrondi et plus mat pour les fluo j evite de les mettre dans hcl mais l erosion du temps a deja fait effet (la poche etait en proie aux intemperies) pour les boules plus dur de tester car tres petites Citer
1frangin Posté(e) 4 septembre 2007 Signaler Posté(e) 4 septembre 2007 quand c'est petit c'est point evident !!! c'est pourquoi les determinations a l'oeil en micro je me mefis!!!!! (la je vais pas me faire de copains micro!!!!!) le blond : essayes de voir la forme des cristaux ..........sous la loupe!!! cela peut etre un carbonate ...........peut etre un phosphate??......... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.