Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de roche


Pyrène32

Messages recommandés

il y a 25 minutes, korozyf4x4 a dit :

Salut,

 

IL me semble que ça brille un peux par endroit donc pyrite sur granit ou grès   

 

Attend d'autres avis plus pertinent  :trinquer:

Il me semble aussi qu’il y a de la pyrite, j’ai essayé de le mettre en valeur sur une des photos, la deuxième mais toujours pas de zoom optique du coup ça donne rien :lasse:. Ok attendons ;) merci :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la seule indication, en dehors des photos des parties sciées, c'est pas de réaction HCL.

Les photos ont beaucoup de reflets.

On ne voit pas grand chose, des grains blancs (feldspaths?), et des plages sombres bordées d'un liseré noir en gerbe(amphiboles?).

Amphibolites?

Toi tu y vois de la pyrite? Le point brillant sur la photo2, pourquoi pas.

De nouvelles photos avec un meilleur éclairage, plus fidèle aux couleurs, s'il te plait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Bonjour,

 

la seule indication, en dehors des photos des parties sciées, c'est pas de réaction HCL.

Les photos ont beaucoup de reflets.

On ne voit pas grand chose, des grains blancs (feldspaths?), et des plages sombres bordées d'un liseré noir en gerbe(amphiboles?).

Amphibolites?

Toi tu y vois de la pyrite? Le point brillant sur la photo2, pourquoi pas.

De nouvelles photos avec un meilleur éclairage, plus fidèle aux couleurs, s'il te plait.

 

 

Ben en faite les photos retranscrivent parfaitement les couleurs de la pierre justement pour une fois l’éclairage est bon je les ai faites dehors avec le soleil.... pour le façonnage j’en ai chié bien plus que quand je travaille des Gneiss, la dureté serait elle supérieure à 7 ??? Si quelqu’un peut faire le calcule de la densité en fonction des mesures que j’ai donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Toujours pas investi 30 Euros sur LBC?

Pour donner un nom à une roche, il faut pouvoir identifier les minéraux qui la composent. Quand les grains sont gros, c'est assez facile. Quand c'est fin, il faut un APN macro et une cassure fraiche.

A part ca, j'ai l'idée d'une roche métamorphique.

Les plages claires: feldspath ou fedspath + quartz. Elles sont constituées de tout petits grains.

gneiss.thumb.JPG.6bd84b2fb174bf867c142c0da78ecad5.JPG

Un filonet blanc avec une allure de pli.

pli.JPG.81011d3dc2f79631f5e99119a5f8ebbf.JPG

Le truc brillant doré: pyrite possible si c'est bien un minéral jaune vu sous tous les angles. Possible reflet sur de la biotite

Les plages + sombres semblent aussi polycristallines  Le fait qu'il y ait un liseré noir autour, me fait penser à un couple cordiérite + biotite.

1656280204_cordirite.thumb.JPG.66a8b00cd47ba767393321883ced759d.JPG

Si les suppositions sont les bonnes, ça pourrait évoquer une migmatite.

A confirmer après investissement...

En tout cas son origine est probablement à rechercher au cœur de la chaine.

Pour la densité: quelque part vers 2,6-2,8 pour un volume supposé d'environ 650/700 cm3. Mais c'est vraiment à la grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...