Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

creuser une cave souterraine. quels dangers?


niconoob

Messages recommandés

bonsoir,

 

Je suis en train de construire ma maison avec de l'argile que je trouve sur mon terrain.

Dans un même temps je me construis une cave souterraine pour pouvoir y stocker des légumes et autres.

 

je me trouve au Portugal á environ 20km de l'océan au sud de Lisbonne.

 

Mon trou commence á faire 2 mètres de profondeur et je me demande si il y a des risques d'effondrements.

 

la matière extraite est faite de roches argileuses assez friables allant du noir au beige ou même gris avec des couches d'argile bleues grises et aussi beiges..

 

je peux biensur faire quelques photos pour donner une meilleure idée.

 

je n'ai évidemment aucune notion en géologie et aimerait avoir quelques avis sur  les possibles  dangers.

 

bien cordialement

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Sujet intéressant ;) 

 

Normalement pas de soucis particulier , mais tu peux toujours bâtir la structure de ta cave par sécurité... 

 

J'ai visité des mines horizontale sur plusieurs centaines de mètres creuser dans le roc , d'autres dans le schiste (ardoise) et certaine avec des passage très argileux,

et même après 100 ans et des infiltrations d'eau souterraine elle sont toujours en place et elle ne sont pas prête de s'effondré !!!

 

Un autres exemple , avec mon père nous avons creuser un puits dans le roc de 7 mètres de profondeur et un peut plus de  2 mètres de largeur  (non bâtit)  et après 12 ans aucun effondrement n'est à signaler , je dirai même qu'avec le temps et les contraintes de l'eau sur les parois , il est encore plus lise qu'a l’époque que nous l'avions creuser !!!  

 

Par contre je te déconseille vivement de la faire , si tu te trouve au niveau de la mer ou dans un secteur inondable , car tu ne seras pas a l'abris de te retrouvais un beau jours avec tes légumes flottant dans ta cave et ou d'avoir de l’humidité en permanence dans ta nouvelle maison .

 

Dans tout les cas même si ce n'est pas inondable , fais-toi un système pour que ta cave reste toujours fraîche mais sèche!

 

Bon courage pour ta construction.

 

Bonne soirée 

@+ Bye ;)   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2019 à 21:38, niconoob a dit :

bonsoir,

 

Je suis en train de construire ma maison avec de l'argile que je trouve sur mon terrain.

Dans un même temps je me construis une cave souterraine pour pouvoir y stocker des légumes et autres.

 

je me trouve au Portugal á environ 20km de l'océan au sud de Lisbonne.

 

Mon trou commence á faire 2 mètres de profondeur et je me demande si il y a des risques d'effondrements.

 

la matière extraite est faite de roches argileuses assez friables allant du noir au beige ou même gris avec des couches d'argile bleues grises et aussi beiges..

 

je peux biensur faire quelques photos pour donner une meilleure idée.

 

je n'ai évidemment aucune notion en géologie et aimerait avoir quelques avis sur  les possibles  dangers.

 

bien cordialement

 

Nico

Je ne vois pas comment, sans rien savoir de ces argiles, on peut dire "pas de soucis particuliers", c'est n'importe quoi!

Tu joues à la roulette russe? Non!

Si tu n'as pas de connaissances en géologie, je te conseille de faire appel à des professionnels. 

Il vaut mieux éviter de faire n'importe quoi.

Alors pourquoi prendre de tels risques?

Regarde sur le net argile gonflante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, korozyf4x4 a dit :

L'argile gonflante c'est pas sur le mont blanc que tu la trouve mais plutôt au niveau de la mer!!! 

Tes maçon toi en plus d’être géologue ? 

 

@Nico 

Altitude de l'ouvrage ?

Le secteur est-il inondable ? 

Si tu te reconnecte fait nous voir des photos  ....

Je ne comprends pas le rapport avec l'altitude, je pense que tu parles d'orographie, les argiles ne forment pas les sommets, c'est sans doute ça que tu voulais dire.

Pour en revenir à ces travaux d'excavations, et répondre à la question : creuser une cave souterraine quels dangers?

Premièrement, comme en médecine, faire du conseil en géotechnique par correspondance est déconseillé.

De plus dans ce cas, il y a un manque important d'informations. informations que seule une visite du terrain pourrait fournir.

Commençons par les travaux et les risques d'éboulement :

CaptureATF.JPG.1c871fc557b00ed5e6781d6df37cbd38.JPG296255678_Capturefouille.JPG.0b509f9025d1954d8c9b0ccb77845230.JPG

et par la suite les risques de désordre sur l'ouvrage https://www.lemoniteur.fr/article/le-retrait-gonflement-des-argiles-deuxieme-cause-d-indemnisation-des-degats-sur-le-bati.1423364

1994267953_Capturemoniteur.JPG.ea35ab6165f2dcc8434059c34db36f96.JPG

(NB : toute la france ne se situe pas au niveau de la mer <_<)

 

je ne parle pas ici, de la topographie, de l'écoulement des eaux, etc...

 

Et je ne crois pas que  faire des comparaisons avec des mines soit très judicieux, cela n'a même aucun rapport.

Il y a 15 heures, korozyf4x4 a dit :

Salut,

 

Sujet intéressant  

 

Normalement pas de soucis particulier , mais tu peux toujours bâtir la structure de ta cave par sécurité... 

 

J'ai visité des mines horizontale sur plusieurs centaines de mètres creuser dans le roc , d'autres dans le schiste (ardoise) et certaine avec des passage très argileux,

et même après 100 ans et des infiltrations d'eau souterraine elle sont toujours en place et elle ne sont pas prête de s'effondré !!!

 

Un autres exemple , avec mon père nous avons creuser un puits dans le roc de 7 mètres de profondeur et un peut plus de  2 mètres de largeur  (non bâtit)  et après 12 ans aucun effondrement n'est à signaler , je dirai même qu'avec le temps et les contraintes de l'eau sur les parois , il est encore plus lise qu'a l’époque que nous l'avions creuser !!!  

 

Combien de galerie de mines sont effondrées? Pourquoi choisir ces exemples? 

Tu aurais pu aussi dire qu'il y a des gars qui roulent à 250Km/h, alors c'est bon, vas y! fonce!

Des exemples en galeries souterraines

Captureconvergence.thumb.JPG.3588a0c5f5b317c26cc2c50763c23baf.JPG

 

https://papers.acg.uwa.edu.au/p/1511_30_Varden/

Capturesqueezing.thumb.JPG.8e6dfc4a78838869bad93c8329759db2.JPG

 

Ici, il ne s'agit pas de creuser une mine, mais une cave, avec une possible maison au-dessus.

 

Le conseil Faire appel aux gens du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est exactement ça que je disais "l'argile gonflante ne ce forme pas sur les sommet" ...

 

Pour en revenir au fait que j'ai choisi les mines , car je pense que les contraintes horizontale "en mon sens" sont pire que les verticale de petite envergure

et je prenais cet exemple car certaines mines ont été creuser dans du roc , du schiste et des passages argileux non étayé (ou très peu) et ce sur de très longue distance!!!

 

Un autres exemple d’ouvrage ancien et toujours en place : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi 

A cette époque ils n'avait aucune machine ,  et pas non plus de gps... 

 

PS: Je ne suis pas ici pour me prendre le choux avec les gents , j'essaye juste de faire avancé le sujet que je trouve intéressent  ;) 

 

Maintenant je te rejoins sur le fait que : "Le conseil Faire appel aux gens du métier."

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur l'essentiel!

Et je ne voulais pas te prendre le chou, mais au vu de l'actualité, ce trou de 2m de profondeur m'a énervé.

Si ça t'intéresse, tu peux aussi te pencher sur les phénomènes de reptation (glissements lents sur de faibles pentes).

 

2129031313_Capturecreeping.thumb.JPG.f7ea05de9da2c2d4b29011d1ce639806.JPG

Sur cette photo, on voit des arbres penchés à leur base, et ensuite le tronc devenir vertical. Ce qui indique que le sol a glissé quand l'arbre était jeune. Les racines, en grandissant, ont sans doute stabilisées le glissement de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je m'apprêtais à faire une réponse hier  suite au message de Korozyf, puis j'ai laissé tomber en voyant que Niconoob n'est pas revenu sur le forum depuis le jour d'ouverture de son sujet...

 était-il trop pressé d'avoir une réponse ou est il au fond de sa cave?

que vos contributions servent à d'autres,  comme indiqué par Jean François il faut éviter le 'n'importe quoi'  et ne pas prendre de risques!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...