valoche1999 Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 Bonsoir à tous, j'ai un spécimen qui n'a pas d'origine connu hérité de ma grand mère. Je pensais il y a encore peu qu'il s'agissait de quartz ! Il s'agît en réalité de Natrolite, je l'ai montré à d'autres collectionneurs et certains ont évoqués l'idée que les cristaux proviendraient de laboratoire. Je m'en remet donc à ceux qui connaissent bien les zéolites pour m'éclairer sur cette question qui je l'admet est assez compliqué ! J'ai réalisé d'autres test sur ces cristaux : ils se cassent très facilement et lorsqu'ils sont mis sous la flamme d'une allumette, les cristaux "explosent". Citer
trenen23 Posté(e) 7 juin 2019 Signaler Posté(e) 7 juin 2019 Bonjour, l'aspect est bien celui d'un cristal qui a grandit en labo sur un cailloux lambda. Les section carrées et la pyramide basse sont des critères de détermination de la natrolite et de certaines de ses collègues, mais ça n'en a pas trop l'aspect. Par contre je ne vois dans les trcs de synthèse classiques de cristaux avec cet aspect. Serge Citer
Marco Nature Posté(e) 7 juin 2019 Signaler Posté(e) 7 juin 2019 Bonjour en tout cas belle pièce. Citer
valoche1999 Posté(e) 7 juin 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2019 Il y a 9 heures, trenen23 a dit : Bonjour, l'aspect est bien celui d'un cristal qui a grandit en labo sur un cailloux lambda. Les section carrées et la pyramide basse sont des critères de détermination de la natrolite et de certaines de ses collègues, mais ça n'en a pas trop l'aspect. Par contre je ne vois dans les trcs de synthèse classiques de cristaux avec cet aspect. Serge J'ai réalisé un autre test : j'ai pris un cristal et l'ai plongé dans de l'eau chaude et il s'est dissous après quelques temps ! Je ne pense pas que les zeolites soient solubles dans l'eau xD. C'est donc bien des cristaux de synthèse. Et comme le dit Marco, c'est une belle pièce. J'ai vu beaucoup de fausses pièces, mais je crois que celle là est faite pour vraiment imiter un zeolite. La gangue est une roche volcanique altéré avec... des zeolites Citer
trenen23 Posté(e) 7 juin 2019 Signaler Posté(e) 7 juin 2019 Oui pas de dissolution dans l'eau pour les zéolites. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.