Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Kimberlite Diamantifère


Hajer

Messages recommandés

Salut salut

Je veins de bouquiné un super article dans geochronique (numéro spécial diamants 2001) qui parle des kimberlites et bien c'est pas evident a determiner, car les kimberlite c'est une classe de roche particulière; il faudrai des photo de plus pret et la nature des minéraux qui sont présents

Je peu pas dire plus je vais retourner chercher a la bu le magazine et je te donnerais plus de detail sur comment identifié une kimberlie

tchou :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle ne devient pas verte et pulvérulente par désagrégation ce qui la rends très difficile a trouver en surface ? ( je ne me souviens plus bien, c'est une roche que j'ai pratiquement aucune chance de rencontrer dans ma vie... pas intéressant de retenir comment elle est faite et comment elle est attaquée par le temps a l'air libre :sous le soleil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut rive_3, oui en effet la thèse de Pascal est très intéressante et très complète à ce niveau car elles couvrent l'ensemble des unités ditent kimberlitiques ainsi que des kimberlitoïdes. Cependant aucun des échantillons traités ne possédaient de xénolith formé dans le champ de stabilité du diamant (Cr-diopside et Pyr-grenat)

Les roches que je vois sur ces photos ne sont pas selon moi des Kimberlites ni même des kimberlitoïdes.

Elles sont généralement aphanitiques noirâtre a grisâtre et possèdent en quantité variable des phénocristaux de phlogopites et d'olivines flottant dans une matrice a grains très fins de carbonates, titanite et phlogopite. La couleur de la matrice ainsi que la nature des phénocristaux dépend du faciès observé (Épiglastic, pyrochlastic ou de Tuff). En remarque dans certain cas des xénolith mantélliques en très faible quantité soit péridotite, hardzburgite ou lherzolithe. On retrouve dans ces xénolith + ou moins digéré des Pycro-chromitique, des grenat-pyrope, des forsterites, des Uvarovite, des Pycro-ilmenite, des phlogopite pôle magnésien et j'en passe.

Tu nous montre une photo bourré de grenat ce n'est jamais le cas dans une kimberlite

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, James,

Content de voir un amateur de roches éclairé :grand sourire:

Je suis curieux de ces histoire de kimberlites depuis la découverte de diamants au Canada... les premiers récits de propections étaient vraiement captivants... j'ai vu une vidéo en reportage à ce sujet. Effectivement, les minéraux marqueurs ou traceurs de kimberlites sont pour le moins de petite taille...

Et au Maroc, il semble qu'il ye en ait, comme en Algérie d'ailleurs où cela a été prouvé.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui les minéraux traceurs sont ceux que j'ai énuméré ci-haut les plus efficaces sont les grenats pyropes et le diopside chromifère.

La prospection des kimberlites au Canada est très difficile étant donné que 1) Elle se retrouve dans les épais craton archéen (pour atteindre en profondeur le champs de stabilité pression-température pour le diamant) et 2) Ces épais craton sont quasiment tout le temps recouvert d'une épaisse couche de sédiment quaternaires résultant du dernier épisode de glaciation.

Alors pas possible de trouvé directement les kimberlites. Nous devons faire en premier lieu une levé régionnal en échantillonnant le matériel fluvio glaciaire et et le till d'ablation, ensuite resserrer la maille d'échantillonnages en échantillonant les Till de fond. On remonte par la suite selon la direction glacière pour trouver la source des traceurs

Pour trouver les traceurs dans le matériels échantillonné c'est un travail de moine: Tamisage, lavage a l'acide, liqueur dense, séparateur Frantz analyses visuelles au binocualires la majorité des indicateurs sont majoritairement entre 250 et 500 micromètres

Pour le maroc la technique est essentiellement la même sauf que les sédiments échantillonné ne sont pas de même nature, c'est alors plus complexe.

Un fois les minéraux indicateurs isolé il faut en faire la chimie détaillé (avec microsonde) et selon les ratios MgO, CrO2, K2O et autre ont peut déterminer si il ont été formé dans la zone de stabilité du diamant et si la source est potentiellement diamantifère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...