Jimzik Posté(e) 27 mars 2019 Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Bonjour, Je cherche le nom de ces minéraux que j'ai trouvés près du Fleuve St-Laurent, au Québec. Ils se séparent facilement en de fines couches. Il y a des traces de rouille sur les deux échantillons, sans doute lié à la présence de fer. Quelqu'un a une idée? Schistes ardoisiers peut-être? Merci. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 mars 2019 Signaler Posté(e) 28 mars 2019 Bonjour, Ce ne sont pas des minéraux mais des roches. Ardoises, pélites. Il faudrait regarder la carte géologique du coin. La couleur rouge est effectivement provoquée par le fer ferrique. Citer
trenen23 Posté(e) 28 mars 2019 Signaler Posté(e) 28 mars 2019 Ça ressemble à des schistes peu métamorphiques type séricitoschiste (la séricite c'est de fines paillettes de micas); Après c'est super dur de déterminer une roche sur photo. Si tu as une carte géologique du coin, ça peut être intéressant de relever ce qu'ils ont noté. Serge Citer
Jimzik Posté(e) 28 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2019 Merci Michel et trenen23 pour ces infos. Citer
cevil Posté(e) 7 septembre 2023 Signaler Posté(e) 7 septembre 2023 Bonjour, j'aimerais savoir c'était dans quel coin SVP. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.