Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Première sortie... en Picardie


Messages recommandés

:siffler: Ca y est c'est fait j'ai fait ma premiere sortie à la recherche de fossiles (et ouai à 26 ans mieux vaut tard que jamais)... Direction le bois de cise, au bord de la mer dans la somme. Le ciel est menacant, les vêtements de pluie à porter de mains, le sac sur le dos et c'est parti. Premières recherches dans le parc à moules guérent fructueuses, direction la falaise à la recherche de mes amis les oursins. Petite formation sur comment reconnaitre un oursin ou autre dans le grand blanc de la falaise et c'est parti chacun de son coté le regard vers le sol... J'vous epargnerez les photos des mes petites trouvailles car rien ne ressemble plus à un bloc de craie qu'un autre bloc de craie (ba oui pas encore trouver le courage de degrossir ne serais ce qu'un peu)...

En passant de la théorie à la pratique, je comprend davantage la passion qui vous anime tous... :lasse: Suis fan!!!

Bien entendu mon post n'aurait pas trop de sens si je ne remerciait pas l'ami isnogood12 pour m'avoir accompagné dans cette premiere aventure. Pedaguogue et patient il m'a appris beaucoup de chose et même si parfois j'avais l'impression qu'il me parlé en russes. :super: J'espere avoir été une bonne éléve? ;) (se serait sympat de ne pas me répondre "comme une gonzesse";) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Ca y est c'est fait j'ai fait ma premiere sortie à la recherche de fossiles (et ouai à 26 ans mieux vaut tard que jamais)... Direction le bois de cise, au bord de la mer dans la somme. Le ciel est menacant, les vêtements de pluie à porter de mains, le sac sur le dos et c'est parti. Premières recherches dans le parc à moules guérent fructueuses, direction la falaise à la recherche de mes amis les oursins. Petite formation sur comment reconnaitre un oursin ou autre dans le grand blanc de la falaise et c'est parti chacun de son coté le regard vers le sol... J'vous epargnerez les photos des mes petites trouvailles car rien ne ressemble plus à un bloc de craie qu'un autre bloc de craie (ba oui pas encore trouver le courage de degrossir ne serais ce qu'un peu)...

En passant de la théorie à la pratique, je comprend davantage la passion qui vous anime tous... :sourire: Suis fan!!!

Bien entendu mon post n'aurait pas trop de sens si je ne remerciait pas l'ami isnogood12 pour m'avoir accompagné dans cette premiere aventure. Pedaguogue et patient il m'a appris beaucoup de chose et même si parfois j'avais l'impression qu'il me parlé en russes. ;) J'espere avoir été une bonne éléve? :P (se serait sympat de ne pas me répondre "comme une gonzesse";) )

Da popof !! :clown:

Une sortie bien sympathique en effet avec du micraster à foison (une petite cinquantaine en tout ! :super: ), pour le degagement, un leger coup de brosse et de l'eau suffiront Mamzelle Youte, avantage des craies tendres de Picardie.

Au plaisir de se refaire bientot une autre sortie, sur une autre thematique et oui...Vous avez été une bonne éléve Mademoiselle pour une Biiiiip ! :P (je l'ai pas dis !)

Ravi de t'avoir initié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la première sortie !

Faut pas se laisser faire, ce n'est pas parce qu'on est des biiiiiiiiiiiiip qu'on ne vaut rien sur le terrain :super:

Au contraire.... :P:P

Et en plus on est capable de penser à la logistique aussi et sans perdre notre matériel, etc etc....

Donc bienvenue dans le monde des chrcheurs amateurs, et plein de belles trouvailles ! (Avec un aussi bon guide - pas si macho qu'il voudrait le montrer :P - tu vas vite progresser )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la première sortie !

Faut pas se laisser faire, ce n'est pas parce qu'on est des biiiiiiiiiiiiip qu'on ne vaut rien sur le terrain :P

Au contraire.... :P:P

Et en plus on est capable de penser à la logistique aussi et sans perdre notre matériel, etc etc....

Donc bienvenue dans le monde des chrcheurs amateurs, et plein de belles trouvailles ! (Avec un aussi bon guide - pas si macho qu'il voudrait le montrer :P - tu vas vite progresser )

Sisi ! je suis un affreux macho! :P

J'ai une reputation à assurer moi ! :P

Notons cependant que contrairement à d'autres, je fais pas piocher les filles à ma place... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Contrairement à ce que tu dis, le parc à moules est intéressant pour les oursins... Pas évidents à voir au premier abord, je le concède, mais tu regardes dans la craie blanche entre les moules pour repérer les objets plus jaunâtres : les algues se collent, non sur la craie, mais sur les fossiles en calcite plus résistants.

Beaucoup de ces spécimens sont "scalpés" mais il y en a pas mal d'entiers, tu les récupères et le nettoyage est rapide, brosse dans l'eau ou pour ceux qui sont mieux équipés un petit coup de sableuse et la gangue part toute seule ! Il importe néanmoins de bien dessaler l'oursin en le laissant quelques jours dans de l'eau douce renouvelée tous les jours, puis le laisser complètement sécher avant de le sabler.

Pour les traces jaune-vert d'algues sur l'oursin, tremper ou badigeonner la partie colorée dans de l'eau de javel (ou moins agressif, de l'eau oxygénée), il redevient blanc.

Voir mon article : http://www.paleomania.com/article-5833301.html

Si à l'occasion je passe quelques jours dans ta région, je me permettrai de te tenir au courant pour te montrer l'un ou l'autre site...

Bon amusement en Picardie !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut isnogood12.

Pour le moment je ne suis pas encore rentré en Picardie mais ça ne va pas tarder avec la rentrée qui arrive.

Du coup, je compte me refaire quelques sorties fossiles dans le coin alors s'il y a moyen de les faire ensemble, ça m'intéresserai. J'ai déjà fait les oursins de la côte mais j'aimerai surtout retourner un peu plus au sud pour retrouver des Gastéropodes (Cérithes...) et avec un peu de chance des dents de requin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut isnogood12.

Pour le moment je ne suis pas encore rentré en Picardie mais ça ne va pas tarder avec la rentrée qui arrive.

Du coup, je compte me refaire quelques sorties fossiles dans le coin alors s'il y a moyen de les faire ensemble, ça m'intéresserai. J'ai déjà fait les oursins de la côte mais j'aimerai surtout retourner un peu plus au sud pour retrouver des Gastéropodes (Cérithes...) et avec un peu de chance des dents de requin...

Pas de souci, n'hesites pas à me recontacter ! :P

Pour les dents, j'ai 2 ou 3 idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la première sortie !

Faut pas se laisser faire, ce n'est pas parce qu'on est des biiiiiiiiiiiiip qu'on ne vaut rien sur le terrain :super:

Au contraire.... :P:P

Et en plus on est capable de penser à la logistique aussi et sans perdre notre matériel, etc etc....

Donc bienvenue dans le monde des chrcheurs amateurs, et plein de belles trouvailles ! (Avec un aussi bon guide - pas si macho qu'il voudrait le montrer ;) - tu vas vite progresser )

Merci Karine... Et tu as raison ce n'est parce qu'on est des filles qu'on ne fait pas aussi bien que les mecs, et c'est vrai qu'on est bien mieux organisé. Quand au guide macho (vieux sourrir sadique sur mon visage), il a pas interet sinon j'l'abandonne sur le bord de la route au retour (oui oui je suis comme ça). :siffler:

T'inquiete isnogood12 ta réputation restera entiere... :grand sourire:

J'attend la prochaine occasion de sortie avec impatience... En attendant je retourne dans les méandres de mon travail pffff

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non !

Au contraire, il faut un "cerveau" pour l'organisation...Qui nous manque tant à nous les hommes.... :triste:

Ceci est un retour sur investissement... :P

Normal tu m'inities et moi je vais le "cerveau" ça roule.... Suis désolé de te contredire, ce n'est pas que vous n'avez pas de cerveaux messieurs, c'est simplement que vous ne savez pas l'utiliser de la même façon que nous :super: ... Vous utilisez la version simplifié et nous on utilise systématiquement la version compliqué. B)

Les femmes viennent de Venus, les hommes de Mars... enfin y parait... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal tu m'inities et moi je vais le "cerveau" ça roule.... Suis désolé de te contredire, ce n'est pas que vous n'avez pas de cerveaux messieurs, c'est simplement que vous ne savez pas l'utiliser de la même façon que nous :triste: ... Vous utilisez la version simplifié et nous on utilise systématiquement la version compliqué. :super:

Les femmes viennent de Venus, les hommes de Mars... enfin y parait... :P

En fait, nous nous economisons.... :P

Pour la provenance de la gente féminine, je voyez ça plutot aux abords de Saturne entre Charybde et Scylla.... B)

Hormis ce constat, qq photos à venir...De fossiles! enfin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nous nous economisons.... :super:

Pour la provenance de la gente féminine, je voyez ça plutot aux abords de Saturne entre Charybde et Scylla.... :sourire:

Hormis ce constat, qq photos à venir...De fossiles! enfin ! ;)

Ne nous egarons pas sur la gente féminine, revenons au sujet principal du forum ... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...