Latruf Posté(e) 4 mars 2019 Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Bonjour, Est ce que les lumières noires peuvent altérer les couleurs de la fluorine sur du long terme, comme le ferait les rayons du soleil ? Merci par avance pour votre réponse. Citer
Daniel Gol Posté(e) 4 mars 2019 Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Complexe la réaction des fluorites aux UV.... Ce que je peux te dire, c'est que d'abord il y a toutes sortes d'UV selon leur fréquence. En général on les classe en 3 catégories A, B et C. Les premières sont les plus longues et les dernières (C) les plus courtes. Plus la fréquence des UV est courtes plus elles sont "agressives". En général, ce que l'on appelle lumière noire ce sont des UV de type A. Rentre aussi en considération la puissance des lampes UV. Ceci posé, les fluorites violettes ou jaunes du Tarn ne s'altèrent pas à des expositions prolongées (plusieurs heures) ce qui n'est pas le cas de certaines bleues. Il y a des bleu ciel qui résistent bien à une exposition d'une à deux heures voire plus alors que celles plutôt bleu nuit se "décolorent" en quelques dizaines de minutes. Dans la pratique, et hormis les considération d'énergie, il semblerait que l'on peut faire un parallélisme entre UV et exposition solaire c'est-à-dire que la "résistance" (comprendre la décoloration des fluorites) aux UV est sensiblement la même que celle de la lumière solaire. Quant aux autres fluorites d'autres provenance.... Citer
fluopathe Posté(e) 4 mars 2019 Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Tu laisses tes UV allumé toutes la journée ? Si c'est quelques minutes par jours ou de temps en temps je ne vois pas de risque important de décoloration en tout cas pas plus que la lumière ambiante. J'ai une vitrine de minéraux UV que j'éclaire que de temps en temps je n'ai pas observé de décoloration. Citer
Latruf Posté(e) 4 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. A bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.