LoïcLB Posté(e) 26 février 2019 Signaler Posté(e) 26 février 2019 J'ai besoin de votre avis sur cette récente acquisition. Je ne suis pas sur de l'espèce à laquelle j'ai à faire, pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Megalodon, Angustidens ou Chubutensis ...? Origine : faluns Anjou-Touraine. Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2019 Signaler Posté(e) 26 février 2019 Bonjour Pour rappel, megalodon (Otodus) est une espèce, elle doit donc être écrite en minuscule, comme angustidens et chubutensis. Ces trois espèces sont désormais incluses dans le Genre Otodus espèces Otodus megalodon, Otodus angustidens, et Otodus chubutensis Personnellement je reste sceptique sur la validité réelle de chubutensis, certains y voient une mutation du megalodon, d'autres une espèce à part entière Voir l'article de Canevet & Lebrun dans la revue Fossiles sur les megalodon Si l'on tient compte des petites excroissance sur ta dent, il semble que l'on puisse l'attribuer à chubutensis, mais il sont vraiment très peu prononcés ou est ce un effet de la photo ? En tout cas la dent est de belle qualité pour du falun, pas trop usée, et d'une belle patine Ci-dessous le tableau reproduit avec des dents issues de ma collection Citer
LoïcLB Posté(e) 26 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2019 Merci beaucoup Elasmo d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça, j'en prends bonne note. Ce sont ces petites excroissances qui m'ont misent la puce à l'oreille, elles sont bien marquées, bien que sur la photo ça ne soit pas évident à voir. Citer
rylce Posté(e) 27 février 2019 Signaler Posté(e) 27 février 2019 C'est une classique O. megalodon des faluns surtout pas O. chubutensis ou O. angustidens. ça arrive que des pseudo excroissances résiduelles soient visibles sur ce type de dents. Citer
LoïcLB Posté(e) 27 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2019 Il y a 5 heures, rylce a dit : C'est une classique O. megalodon des faluns surtout pas O. chubutensis ou O. angustidens. ça arrive que des pseudo excroissances résiduelles soient visibles sur ce type de dents. Ok merci, c'est noté. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.