samwarork Posté(e) 20 février 2019 Signaler Posté(e) 20 février 2019 Bonsoir, Cet après midi je faisais un tour pour fouiller dans le chemin de la justice à Belfort lorsque J'ai découvert différents fossiles dont deux que j'ignore si c'est bien des fossiles. J'aimerais donc connaître leurs identifications et si c'est de vrai fossiles. Merci d'avance ! Citer
Bathollovien Posté(e) 20 février 2019 Signaler Posté(e) 20 février 2019 Le 1 ca doit être un morceau de Pinna Le 2 serpule Citer
Sophie.r Posté(e) 21 février 2019 Signaler Posté(e) 21 février 2019 Bonjour, Pour ma part le 1 me fait penser a du bois fossilisé... Citer
samwarork Posté(e) 21 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2019 Merci déjà pour vos réponses ! Pour ce débat de la deuxième photo entre un morceau de Pinna ou de bois fossilles, j'ai pris une photo sur peut être un autre exemplaire qui pourra peut être fermé ce débat. La quatrième photo montre peut être aussi des traces de vers ? Citer
PK67 Posté(e) 22 février 2019 Signaler Posté(e) 22 février 2019 Bonjour, pour le n°1 ce n'est pas une Pinna qui ont des coquilles fines, mais il s'agit d'une huitre typique du Jurassique dont la coquille peut attendre 3 cm d'épaisseur en une couche, pas comme les Crassostrea crassissima du tertiaire de Mèze qui ont plusieurs couches superposées. Sa structure en prismes parallèles de calcite, fait qu'elle est trouvée le plus souvent fragmentée, laissant penser à du corail ou éventuellement du bois fossile. Son nom est TRICHITES sp. Citer
samwarork Posté(e) 22 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2019 Rebonjour, Merci pour ta réponse PK67, ça peut être également un morceau de trichites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.