Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques fossiles des terrils à identifier


Messages recommandés

Bonjour ! :hi:

 

J'ai trouvé dans les terrils près d'Arras (62), des fossiles, essentiellement de végétaux que je ne parvient pas tous à identifier et je souhaite également avoir une confirmation sur certains*.

* : Pour la 2, je pense à une feuille de Neuropteris.  

     Pour la 6, je pense à des feuilles de shpénopteris.  (pardonnez moi, le numéro est effacé, mais il correspond à la 6bis) 

     Pour la 7, je suis presque sûr que c'est du sigillaria, mais la surface est bien mangée !

     Pour la 8, je pense à une fleur ou une algue (mais je ne saurait dire de quelle espèce il s'agit) 

     Pour la 10, Je pense que c'est du bois fossilisé

     Pour les autres je n'ait aucune idée !

Merci pour les réponses !!! :applaudir:

J'ai numérotée les photos pour que se soit plus simple, il y a toujours deux (ou plus) prises de vues pour chaque pierres.

Les voici :

 

DSC_0149.JPG

DSC_0157.JPG

DSC_0151.JPG

DSC_0156.JPG

DSC_0154.JPG

DSC_0155.JPG

DSC_0160.JPG

DSC_0161.JPG

DSC_0164.JPG

DSC_0163.JPG

DSC_0165.JPG

DSC_0166.JPG

DSC_0167.JPG

DSC_0168.JPG

DSC_0169.JPG

DSC_0171.JPG

DSC_0172.JPG

DSC_0173.JPG

DSC_0174.JPG

DSC_0176.JPG

DSC_0178.JPG

DSC_0179.JPG

DSC_0180.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

1 Alethopteris

2 Pinnule terminale d'Alethopteris

3 Alethopteris

4 Cordaïtes

5 Alethopteris

6 Sphenopteris neuropteroides

7 Beurk!

8 Asterophyllites (feuillage de Calamites)

9 Alethopteris à gauche, Cordaïtes à droite et des feullages de Calamites dans le fond

10 Mouais... une partie interne de Sigillaire peut-être mais bon, on ira pas faire fortune avec celle là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la 8 peut être Annularia (peut être Annularia stellata)  https://www.google.com/search?q=annularia+stellata&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi8rYurs8jgAhVMDmMBHcIPCo8Q_AUIDigB&biw=1461&bih=689 mais je ne vois pas très bien.

 

http://docs.wixstatic.com/ugd/2192fe_be3bec3887684afb87ef1da535837abb.pdf

 

Ah je n'avais pas vu que jjnom a répondu en même temps que moi alors ne tiens pas compte de ma réponse  pour la 8, il est meilleur que moi pour les identifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...