Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre de Dordogne


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma mère m'a ramené un petit rocher de Dordogne ; on n'a pas su lui dire d'ou elle venait exactement mais je pense le secteur de Terrasson très à l'est donc.

 

Elle semble être en partie composée de plaques plus ou moins épaisses de calcaire (d'après HCL : émultion quasi éruptive) façon septaria mais que qui m'intéresse est une matière marron en forme de boules :

 

La première image est la partie claire d'une face de la pierre et les suivantes des tentatives de photos exploitables du minéral en question.

 

Pour les tests

 

Dureté : à sec, se raye à l'ongle en appuyant un peu et mouillée, semble se dissoudre

HCL j'ai plongé un petit bout dedans, de petites bulles apparaissent 1 seconde après immersion

Densité : je n'ai pas pu essayer sinon en décrocher un morceau

Aimant : Un petit bout durement acquis bouge lorsque je colle l'aimant à coté et le suit si je déplacement lentement l'aimant

 

Mon idée première serait limonite ou plus précisément ?

 

 

img5.thumb.jpg.d04de98f40680e413b12227cee25256f.jpgimg4.thumb.jpg.cfd24f8dd7e63af17595737baa10a349.jpgimg2.thumb.jpg.88603664345151f5555bd1c96c5d4ef4.jpgimg1.thumb.jpg.d7d1dfdf5777c7dc12f01ed5e5ce4706.jpg

A première vue, j'opterais plutôt pour pour de la limonite ou goethite ( ce genre de choseimg3.thumb.jpg.9f5241c90cde0d3df38ee82a25490bf4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé sur certaines des mes pièces et effectivement : aucun magnétisme. Ce qui m'a dirigé vers cette idée d'oxydes ou hydroxydes de fer est plus la couleur et cette forme en boule.

A noter sur les images que l'on peut voir une seconde couche plus foncée. 

Plus général, j'ai trouvé le nom possible de ces formations (première photo) sur le géowiki : les cargneules. Je vais donc pouvoir me pencher sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...