otto lidenbrock Posté(e) 1 mars 2019 Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Oxydés de zinc (principalement) du superbe gisement d'Ojuela de l'ancienne collection du minéralogiste Marcus Origlieri. Rosasite et Wulfénite Mimétite d'une richesse inhabituelle, plutôt évocatrice de San Pedro Corallito Mimétite de jolie couleur Claringbullite sur Paramélaconite Malachite et Cérusite Mimétite verte (avec une reminiscence de Latignié !) Rare Ojuelaite et Legrandite Woodruffite, un oxyde de Mn assez commun, mais difficile à caractériser Adamine en gros cristaux 'tsumebiformes' Une superbe série d'Austinite Austinite La rare est belle Paradamite (et fort coûteuse, les locaux connaissent le truc…) Austinite Une riche Ojuelaite Mottramite Une classique Calcite sur la fameuse matrice incrustée de Carminite bien rouge Citer
Théophraste Posté(e) 1 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Fluorine de Rogerley, mine Diana Maria, Frosterley, Weardale, Angleterre. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mars 2019 Signaler Posté(e) 2 mars 2019 Plombs à gogo (j'ai entendu que c'était le thème de la fête mariale de fin juin…) La très rare (et riche) Laurelite de Grand Reef. Je l'ai recherchée désespérément à L' Argentolle, scrutant tous les minéraux aciculaires blancs… qui n'étaient que de l'hémimorphite. Red Cloud, semi gemme, ce qui est rare dans ces tailles Red Cloud des grandes découvertes de Wayne Thompson Campylite avec des tailles de 'boules' au max. Noter la Barytine Dry Gill Un des mes meilleurs souvenirs cailloux : après quelques kilomètres dans les "hautes chaumes" du district, un filon gratté dans la lande, bourré de campylite. Aujourd'hui c'est parc national et tout est en sommeil. Un extraordinaire Plombgomme 'hitchcockite' de Roughton Gill De l'autre côté de Dry Gill, plus au sud et à l'W, avec les restes des (méga) grattages de Dick Barstow. La première fois que j'ai rencontré Dick, il était encore mineur à Pendeen, il habitait une petite maison face à l'Océan et tenait les Français pour des animaux mi grenouilles/ mi crapauds, bref, les conversations étaient physiques… Classique parmi les classiques, Pyromorphite 'campylite' sur Plombgomme bleu, sur une brèche de Quartz. Roughton Gill Calédonite de Californie Pyromorphite de Saint-Salvy-de-La-Balme Remarquable Pyromorphite de San Andrés Belle Wulfénite / Mimétite de Rowley Re - Laurelite Un classique spécimen de Old Yuma Ancienne collection Bideaux. J'avais correspondu avec son père, qui était déjà un marchand de cailloux dont le frère (son oncle donc) avait été hospitalisé dans le défunt hôpital militaire de Dijon, en 1917… J'y était externe, quelle excitation dans la famille, l'oncle s'était promis d'y revenir, ce qu'il n'avait jamais fait. Red Cloud, Ed Over… donc chapeau bas Red Cloud, Ed Over… donc chapeau bas Une classique Leadhillite de Granby (Non pas le Granby du nord du Colorado) Je crois me souvenir que le spécimen est figuré dans le Pough Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Suite : Plombs à gogo (j'ai entendu que c'était le thème de la fête mariale de fin juin…) Quelques 'plombs' des 'patates' de Leadhills : Leadhillite et le cortège habituel probable, dont de la Mattheddleite Leadhillite et Calédonite (et Chenite ?) Lanarkite Pyromorphite 'campylite' et Plombgomme de Roughton Gill Très belle Pyromorphite d'Ems Elle est étiquetée 'Friedrichssegen', il s'agit plus probablement de la mine Mercur. Wulfénite de Californie, self-collected (c'est évidement bien mieux que celles récoltées à La Croix des Oncins… …) 'Grand' cristal de Wulfénite de Rowley Wulfénite et Mimétite de Mammoth, un spécimen fameux Leadhillite bleue de Mammoth, un spécimen fameux Calédonite de Mammoth, un spécimen fameux Red Cloud by Ed Over Red Cloud by Ed Over Wulfénite et Mimétite de San Francisco Pyromophite de Bunker Hill (avec les ombres portées des horribles lampes au mercure du Main Show) Bayldonite en périmorphose (épimorphose ?) sur Mimétite de Tsumeb Stolzite de Broken Hill, Australie Raspite de Broken Hill, Australie (Que l'on a malheureusement pas trouvée à Sainte Lucie) Pyromorphite chinoise Bournonite Bolivienne Exceptionnelle Diaphorite (si c'en est ?) de Příbram Citer
Théophraste Posté(e) 3 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Cristaux de fluorine de Berbes en Espagne. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mars 2019 Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Le gaillard des quartz synthétiques était de retour avec des quartz 'aciculaires' et des macles … Quartz 'flottant' avec un faciès synthétique Quartz de type 'milieu de géode' L'individu de gauche fait décidément très synthétique Il y avait deux spécimens maclés que j'aurai aimé pouvoir tripoter. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une macle du Dauphiné Citer
José el Français Posté(e) 4 mars 2019 Signaler Posté(e) 4 mars 2019 D'ailleurs en parlant de ça, des nouveautés niveau "améliorations/réparations de synthèse" ? Rappelez-vous l'an dernier (ou autres sessions précédentes, je ne sais plus) des Veracruz "réparées". JeF Citer
jojo38 Posté(e) 4 mars 2019 Signaler Posté(e) 4 mars 2019 Le 18/02/2019 à 20:42, Théophraste a dit : Voilà au moins un gilet jaune qui pourra boucler ses fins de mois Le 19/02/2019 à 18:25, Théophraste a dit : Cristaux de fluorine de Valzergues en Aveyron. Cette Valzergues, elle était affichée à combien? je la trouve esthétique avec pas trop de gangue, une jolie pièce Merci Théo et otto pour cet album photos, du lourd dans tous les sens du terme. Citer
Théophraste Posté(e) 5 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 5 mars 2019 Cristaux de Sphalérite jaune (Blende) sur Lollingite, province de Mongolie intérieure, Chine. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mars 2019 Signaler Posté(e) 6 mars 2019 Ambiances de Main show … Les grandes vedettes de ce qui est actuellement la plus grande collection de trophées au monde, au travail… Brucite du Pakistan Une vitrine du Perot, le nouveau muséum d'histoire naturelle de Dallas, un des grandes réussites muséales mondiales en venant de l'histoire naturelle !) Louise au travail dans la vitrine des classiques de Wayne Leicht Roulez petits bolides (avec les pompons, avec les pompons, avec les…) Le MAD, au top, comme d'habitude Scott, au top comme Une vitrine russe Red Cloud toujours La vitrine de la fameuse MSA De la vitrine des 'boules', Wavellite de l'Arkansas De la vitrine des 'boules', une curieuse Hémimorphite de Granby (cf. au dessus à Leadhillite) Opales australiennes Taillé dans l'obsidienne Brucite de Russie (vitrine ci-dessus) Brucite de Russie (vitrine ci-dessus) Citer
Théophraste Posté(e) 8 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Cristaux de Tourmaline, Pederneira mine (Pederneira claim), São José da Safira, Minas Gerais, Brésil. Citer
Théophraste Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2019 Tourmaline elbaïte, Brésil. Citer
Théophraste Posté(e) 14 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2019 Hémimorphite, Saduchessa, Sardaigne, Italie. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mars 2019 Signaler Posté(e) 18 mars 2019 Alpineries (on se souvient du jeu de mot de George Sand qui avait tant déplu à Théophile Gauthier… "tiens-tu le feldspath, tiens-tu l'albite"…) Sucre de Fiesch, VS Fluorine rose du Planggenstock (déjà montrée) (découverte de 2014) Gwindel de Fiesch Sucre de Fiesch Scheelite classique de Traversella avec Magnétite Quartz de l'Alp Cavrein, Disentis Quartz cicatrisé d'Alp Cavrein Fluorine rose corrodée du Planggenstock Fluorine rose cubo-octaèdrique du Pakistan Gwindel russe de belle qualité Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mars 2019 Signaler Posté(e) 20 mars 2019 Melting pot du classique au très rare… Fluorine discrètement rosée sur Quartz prase de Mongolie chinoise Argent natif ramuleux de Zacatecas Argent natif ramuleux du Pérou Fluorine de La Collada Salmiac et Lecontite (bleue) des grands gisements de cuivre du Chili Bel Argent de Saxe Quartz prase (très clair) de D'alnegorsk Atacamite dans un nodule avec des cloisons de refend (très Chessy…) d'Australie Eddavidite de Bisbee Ed David était un super collectionneur de la banlieue de NY, il a possédé de magnifiques collections de minéraux. La première avait été vendue pour donner 1 million de dollar à Harvard, son université, comme tout alumni doit le faire si il a réussi. Markascherite un rare et nouveau molybdate Un classique parmi les classiques, une pseudo. de Cassitérite après Orthose de Saint Agnès en Cornwall Très rare Stottite de Tsumeb Hématite du Kalahari… Ouch ! Citer
greg la veine Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 L'argent saxon et cette dernière hématite sont.... pfiou greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mars 2019 Signaler Posté(e) 25 mars 2019 Le 21/03/2019 à 06:08, greg la veine a dit : L'argent saxon et cette dernière hématite sont.... pfiou greg la veine Quelques hématites de N'Chwaning sont effectivement décoiffantes. Ce sont les meilleures connues, avec un gap pour les suivantes. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mars 2019 Signaler Posté(e) 25 mars 2019 Encore quelques spécimens remarquables pour la dernière ligne droite… Covellite de Butte Ces cristaux passent pour les meilleurs connus de l'espèce, il sont mieux 'individualisés' que ceux d'Alghero en Sardaigne. Colusite de Butte Là aussi, ces spécimens passent pour les meilleurs connus de cette espèce passablement instable. J'ai fait acte de charité en ne publiant pas le prix ! Argent allemand Je ne sais pas si il est réellement d'origine allemande (Kongsberg?), mais les argents anciens de grande taille conservés des gîtes allemands sont très rares La plus belle Itataia connue … La quintessence du petit cabinet Une trés belle (et trés célèbre) elbaïte / indicolite d'Aracuai Beryl héliodore d'Ukraine Quartz à âme légèrement enfumé, montrant des 'trous' dans les centres colorés Un or tout 'neuf' Fluorine verte / Calcite / Blende de D'alnegorsk Enargite de Butte On mesure la différence de qualité avec le Pérou, où l'énargite est relativement commune Citer
Théophraste Posté(e) 4 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2019 Tourmaline de Madagascar. Citer
Théophraste Posté(e) 23 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2019 Plaque d’immatriculation à message, typique des USA. Citer
Théophraste Posté(e) 2 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2019 Cristaux de galène avec sphalérite, Danton mine, Illinois, USA. Citer
Théophraste Posté(e) 8 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2019 Tanzanite, Merelani Hills, Lelatema Mts, Simanjiro District, Manyara Region, Tanzanie. Autre photo du même minéral. Cristaux de Tanzanite, Merelani Hills, Lelatema Mts, Simanjiro District, Manyara Region, Tanzanie. Citer
Théophraste Posté(e) 2 octobre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2019 Cristaux d’Aegirine et feldspath, mont Malosa, district de Zumba, Malawi. Autre photo du même minéral, angle légèrement différent. Cristaux d’Aegirine et feldspath, mont Malosa, district de Zumba, Malawi. Citer
Théophraste Posté(e) 18 décembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2019 Wurtzite, Arusha, Tanzanie. Il y a un autre minéral sur la wurtzite, voire plusieurs espèces minérales, je ne sais ce que c’est. Un type de spécimen pas banal. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.