Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

oursins du bajocien Normand ?


Messages recommandés

Bonjour amis fossileux.

 

Tout est dans le titre du sujet. Pas grand chose me direz vous !!!

Il s'agit de deux oursins récupérés chez un ami brocanteur. Noyés dans un lot de fossiles tous provenant de Villers. Une collection bazardé par la famille, suite au décès du pauvre monsieur que je ne connaissais pas. Donc pas plus d'infos !!!! Ce qui m'oriente pour le bajocien Normand, c'est le site de notre ami Lionel Maerten. Dont un des oursins ressemble à une de ses trouvailles, avec les mêmes petites serpules encroutants le test de l'oursin. Ci-joint le lien http://www.bajocien14.com/tag/oursins bajocien/

Stomechinus bigranularis  ( probable )

RIMG5208.thumb.JPG.5e1c6b84c1b3ea1f737a8ecae06e9614.JPG

RIMG5210.thumb.JPG.93bc58dfd6e2b93a1bb719c80adb1d11.JPG

RIMG5209.thumb.JPG.5bf34c6c43bd6185a557e70f4f93d776.JPG

RIMG5206.thumb.JPG.1b0eb00afb515cb1b4f6972fb590d34b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire JPP, vu les fossiles trouvés avec, exclusivement des fossiles oxfordien de Villers. ( je rappelle le contexte : fossiles récupérés dans une broc ) .

Je m'étais posé la question si eux aussi ne faisaient pas parti de la même provenance. Peu être un faciès plus calcaire, moins ou pas oolithique des calcaires de Trouville. Au vue de la couleur blonde des calcaires ???

 

Après la piste Luc sur mer m'es venu aussi à l'esprit. Mais jamais vu ces oursins sur ce site !!!

Il y a 6 heures, jpp a dit :

Moi j'y verrais plus du bathonien de Luc sur mer avec des petits Spirorbis actuel collés dessus.

Intéressant la piste des serpules actuelles collées dessus. Mais regarde le lien de BJ14 mis en début du message. On y voit le même genre de serpules sur le Stomechinus du Bajo, et la gangue semble correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pyb a dit :

il y a des stom comme ca a luc ?

Oui, quand les platiers ressortent, ça arrive, mais c'est rarement

Il y a 11 heures, coxoceras a dit :

Pour tout te dire JPP, vu les fossiles trouvés avec, exclusivement des fossiles oxfordien de Villers. ( je rappelle le contexte : fossiles récupérés dans une broc ) .

Je m'étais posé la question si eux aussi ne faisaient pas parti de la même provenance. Peu être un faciès plus calcaire, moins ou pas oolithique des calcaires de Trouville. Au vue de la couleur blonde des calcaires ???

 

Après la piste Luc sur mer m'es venu aussi à l'esprit. Mais jamais vu ces oursins sur ce site !!!

Intéressant la piste des serpules actuelles collées dessus. Mais regarde le lien de BJ14 mis en début du message. On y voit le même genre de serpules sur le Stomechinus du Bajo, et la gangue semble correspondre.

 vu que la bouche de l'oursin est érodée, je vois pas pourquoi les serpules ne le seraient pas? d'où ma supposition pour des actuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jpp a dit :

Oui, quand les platiers ressortent, ça arrive, mais c'est rarement

 vu que la bouche de l'oursin est érodée, je vois pas pourquoi les serpules ne le seraient pas? d'où ma supposition pour des actuelles

 Bien vu JPP. De plus, en grattouillant avec l'ongle les serpules s'effritent. Si elles étaient fossilisées, elles seraient bien plus résistantes je pense. Donc on revient sur la piste d'un affleurement côtier. Tu exclus Villers apparemment ? J'ignorais la probabilité de trouver de tels oursins à Luc sur mer. Mais si tu dis en avoir déjà trouvé, je te fais confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...