Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Sign in to follow this  
Zou

Les premières trace de vie sur Terre

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais actuellement une chronologie de l'histoire de la Terre et je me prends un peu la tête sur l'âge et la nature des premières traces de vie. Bon il est clair que ce sont des micro organismes unicellulaires qui sont apparus en premier (qui consomment du CO2). Dans un article du journal du CNRS ( https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-la-terre-etait-une-boule-de-neige )on parle de bactéries méthanogènes et de bactéries productrices d'oxygène (notamment surement les cyanobactéries non ?). Ces bactéries sont-elles apparues en même temps ou les bactéries productrices d'oxygène sont apparues après les méthanogènes ? Dans cet article il y a un graphique avec les 3 gaz présents dans l'atmosphère où il est précisé que les bactéries productrices d'oxygène sont apparues après, vers - 3 Ga et les méthanogènes vers -3,7 Ga. Or dans le texte le climatologue dit que les méthanogènes sont apparues vers -3,5 Ga... Bon le graphique ne provient pas de la même source que le texte aussi, ni les mêmes dates de publication. je sais bien qu'on n'est pas à 200 Ma près en géologie mais bon quand même, avez vous plus de précisions sur l'apparition de ces créatures ?

De plus, les stromatolites, qui, si je comprends bien, sont plutôt associés aux cyanobactéries, sont généralement la preuve de traces de vie d'au moins -3,5 Ga. Donc ?

Qui est apparu avant ? en même temps ? -3,8 Ga ? -3,7 Ga ? -3,5 Ga ? :help1:

Ce sujet déborde un peu sur la biologie mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Je vous remercie

Il y as 10 pages sur le sujet et surtout sur la difficulté de détermination de fossiles aussi anciens.