Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques trouvailles pyrénéennes


bintz

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai hésité à mettre les photos dans le post sur les minéraux des Pyrénées mais ce n'est rien d'extraordinaire du coup j'ai pensé qu'il valait mieux les partager dans un post spécifique, d'autant plus que j'aurais besoin d'identification/confirmation. (je note les questions en gras pour que vous puissiez les identifier plus facilement) J'en profite au passage pour remercier @rives_3 qui m'a énormément orienté dans l'identification des zones de recherche. Merci pour sa patience!

 

Pour commencer, j'ai ce bloc depuis que je suis gosse, un ami minéralogiste de mon père lui avait offert puis il me l'a donné pour décorer ma chambre. Je viens de le récupérer, je ne connais pas son origine exacte, seulement que c'est très très probablement des Hautes-Pyrénées. Le bloc fait pas loin de 20cm de diamètre. Question 1. Quartz ou calcite?

 

IMG_6267.thumb.JPG.40e4d88e225f61b09fa4af9bb2b0b2e0.JPG

 

Détail sur le plus gros cristal:

IMG_6268.thumb.JPG.50a1544e9175c4d1b4f69164f146f9d6.JPG

 

La face latérale:

IMG_6269.thumb.JPG.0e7b22d208bc288cd1bcc981cc02d7f2.JPG

 

La face "arrière":

IMG_6270.thumb.JPG.8d7fedbd5ea43007e0977db8a1e00c92.JPG

 

 

Ensuite quelques pyrites dodécaédriques du Pibeste. Elles sont de petites tailles (2-3mm d'arête grand max) mais trouvées directement sur la paroi dans les débris:

113386477_20190123_1212451.thumb.jpg.edd345d2d759c6dc92b3e11db3fb193c.jpg

 

Quelques pyrites de plus dans de la calcite:

20190123_122503.thumb.jpg.e978ba69ddc97efb0b0cb176fc4ea06a.jpg

20190123_122559.thumb.jpg.74d65c7b7d246e29150fdb4605254097.jpg

20190123_122749.thumb.jpg.96670264ff6d424986c0fd86c2545b43.jpg

 

Sur site, j'ai trouvé 2-3 "niches" dans la paroi. Question 2: est-ce qu'il s'il s'agit de débris laissés par un autre chercheur de cailloux ou est-ce naturel?

IMG_6229.thumb.JPG.6f0b6f4afbee6ee0deac65fb09e80c0f.JPG

 

En cassant des cailloux dans la même zone, je suis tombé sur ça. Question 3: les deux couleurs sont elles de la calcite?

IMG_6271.thumb.JPG.f82c6c08a4299986fa9683598acd6205.JPG

 

Toujours dans les calcites du Pibeste. Question 4: la coloration verte est-elle due à une mousse ou un minéral? Il me semble que de la fluorine a été trouvée dans le coin de manière exceptionnelle:

20190123_122349.thumb.jpg.b327636c6db18d4a44535d96eabb1c32.jpg

 

Même zone. Question 5: cristallisation de calcite érodé ou autre chose?

20190123_122240.thumb.jpg.692c5850beaad464d1c01bbd541fcf8a.jpg

20190123_122249.thumb.jpg.9d35097dcabf861df207f20a001d73a9.jpg

 

Itou. Question 6: c'est classique cette disposition en strate pour de la calcite?

20190123_122153.thumb.jpg.e5efc6ca7db8e441bbccd852e9def836.jpg

 

Pour finir, un "truc" qui n'est très certainement pas pyrénéen. Je me souviens vaguement l'avoir acheté lors d'une foire à Lourdes ou Tarbes. Ca ne ressort pas sur la photo mais il y a des reflets irisés partout et les pointes accrochent pas mal. Question 7: quel type de pierre est le schmilblick?

IMG_6266.thumb.JPG.d4ce3fb7a17825a54e9c906e66d60936.JPG

 

Bravo à ceux qui auront tout lu jusqu'ici et merci à ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses @Cristalturtle!!!

 

Q1: je viens de tester avec du vinaigre blanc ménager (un pchit sur les cristaux du dessous) et aucune réaction. Ca suffit comme test ou l'acidité n'est pas suffisante avec ce type de vinaigre?

Q5: et c'est bien une cristalisation érodée du coup?

Q7: ah ben ça alors, j'avais dû flasher dessus étant gamin, si j'avais su que c'était synthétique je me serais sûrement rabattu sur autre chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bintz, bravo à toi pour l'intérêt que tu portes à tes trouvailles et la qualité de ton post, ça fait plaisir !

 

Q1 : c'est bien de la Calcite, refais le test avec de l'acide chlorhydrique (HCl) en déposant une goutte (à l'aide d'un coton-tige, d'un cure-dent ou d'une pointe de couteau/tournevis) sur une face cristalline isolée/cachée.

 

Q5 : oui érosion, météorisation en l'occurrence.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, José el Français a dit :

Q1 : c'est bien de la Calcite, refais le test avec de l'acide chlorhydrique (HCl) en déposant une goutte (à l'aide d'un coton-tige, d'un cure-dent ou d'une pointe de couteau/tournevis) sur une face cristalline isolée/cachée.

 

En fait en faisant des recherches sur les géodes de calcite du gave de Pau, je suis tombé sur des choses très très semblables, pourrait-ce être l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 2 : effectivement  déblais laisser par d'autres collectionneur , donc certains on sacrément déblayés mdrrr .

question 4 :  effectivement se sont des mousses micros qui donnent cette coloration verte , se n'est pas minéral .

 

Question : 6 oui ses strates de calcite sont courantes sur tout le versant du Pibeste . il suffit de regarder les paroies et vous verrez .

 

A une époque nous y avons trouver de petits quartz chloriteux maxi 6 cm , les pyrites dodécaédriques  arrivent pour certaines a plus de 15 cm et sont recouvertes de limonite .

 

Bref site a prospecté , mais attention : la zone est protégée aujourdhui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Bintz !

Content de voir tes découvertes en photos.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce que mes camarades ont dit avant moi.

Sur la question 3 : deux couleurs. Blanc, calcite. La couleur beige, je pencherai plus pour une calcite magnésienne voire de la dolomie massive. Elle me semblait présente sur le secteur.

 

La protection du site en question serait de deux ordres : ancien site d'exploitation du calcaire pour la fabrication de chaux (il y a des panneaux et des reconstitutions sur et autour du parking du coin) et aussi une réserve naturelle liée à la flore spécifique au Pibeste et de ce versant de colline.

 

A bientôt pour d'autres aventures ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2019 à 19:03, rives_3 a dit :

Bonjour @Bintz !

Content de voir tes découvertes en photos.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce que mes camarades ont dit avant moi.

Sur la question 3 : deux couleurs. Blanc, calcite. La couleur beige, je pencherai plus pour une calcite magnésienne voire de la dolomie massive. Elle me semblait présente sur le secteur.

 

La protection du site en question serait de deux ordres : ancien site d'exploitation du calcaire pour la fabrication de chaux (il y a des panneaux et des reconstitutions sur et autour du parking du coin) et aussi une réserve naturelle liée à la flore spécifique au Pibeste et de ce versant de colline.

 

A bientôt pour d'autres aventures ! :-)

 

Bonjour Eric , 

Effectivement la dolomie est présente a Agos  et là elle se démarque bien de la calcite sur cette photo . Tu a l'oeil mon ami :applaudir:....

Oui la zone a pyrite est dans  une réserve naturelle de la flore et insectes . Interdit de prélever le thym sauvage ou tout autres espéces , et  de détérioré par travaux le moindre métres carré . Les gardes rodes , donc prudence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...