Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

bintz

Membre
  • Compteur de contenus

    28
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci pour ces identifications
  2. Bonjour à tous, plutôt que d'ouvrir un nouveau post, j'alimente celui-ci avec mes nouvelles petites trouvailles. Rien d'extraordinaire mais comme je débute, ça me fait plaisir de partager :) Encore une fois, merci à @caterpillar de m'avoir orienté dans mes recherches. Ces fossiles ont été trouvés dans l'Aude, non loin de Carcassonne, aux alentours d'Aragon. Pour commencer, cette jolie pierre, posée au milieu des vignes: La première trouvaille du jour: Quelques coquilles (huître j'imagine) et un petit gastéropode au premier plan (coquille à l'arrière pour l'échelle, aimablement fournie par ma fille :p) Mes plus belles trouvailles de la session, recto/verso. Le plus grand est assez imposant, en forme de chapeau chinois. Gastéropode j'imagine vu le "tourbillon" présent dessous? De l'oursin, pas mal encrouté donc détermination difficile j'imagine mais si quelqu'un a une idée je suis preneur. C'est assez étrange car il a une forme très plate en dessous. Pour finir, ce petit bidule qui est, j'imagine, une colonie de petits mollusques.
  3. Merci @rutile65 ! Je ne savais pas que la zone était protégée. A quel titre? Pour les pyrites, je suis plus à 15mm qu'à 15cm :D mais je me suis contenté de chercher en surface. J'imagine que pour ce genre de trouvaille, il faut justement déblayer velu, comme ont pu le faire certains apparemment!
  4. Super! Merci pour ces précisions! Si jamais qqn peut m'éclaircir sur les questions 2-4-6 je suis preneur aussi
  5. En fait en faisant des recherches sur les géodes de calcite du gave de Pau, je suis tombé sur des choses très très semblables, pourrait-ce être l'origine?
  6. Merci pour tes réponses @Cristalturtle!!! Q1: je viens de tester avec du vinaigre blanc ménager (un pchit sur les cristaux du dessous) et aucune réaction. Ca suffit comme test ou l'acidité n'est pas suffisante avec ce type de vinaigre? Q5: et c'est bien une cristalisation érodée du coup? Q7: ah ben ça alors, j'avais dû flasher dessus étant gamin, si j'avais su que c'était synthétique je me serais sûrement rabattu sur autre chose :D
  7. Bonjour à tous! J'ai hésité à mettre les photos dans le post sur les minéraux des Pyrénées mais ce n'est rien d'extraordinaire du coup j'ai pensé qu'il valait mieux les partager dans un post spécifique, d'autant plus que j'aurais besoin d'identification/confirmation. (je note les questions en gras pour que vous puissiez les identifier plus facilement) J'en profite au passage pour remercier @rives_3 qui m'a énormément orienté dans l'identification des zones de recherche. Merci pour sa patience! Pour commencer, j'ai ce bloc depuis que je suis gosse, un ami minéralogiste de mon père lui avait offert puis il me l'a donné pour décorer ma chambre. Je viens de le récupérer, je ne connais pas son origine exacte, seulement que c'est très très probablement des Hautes-Pyrénées. Le bloc fait pas loin de 20cm de diamètre. Question 1. Quartz ou calcite? Détail sur le plus gros cristal: La face latérale: La face "arrière": Ensuite quelques pyrites dodécaédriques du Pibeste. Elles sont de petites tailles (2-3mm d'arête grand max) mais trouvées directement sur la paroi dans les débris: Quelques pyrites de plus dans de la calcite: Sur site, j'ai trouvé 2-3 "niches" dans la paroi. Question 2: est-ce qu'il s'il s'agit de débris laissés par un autre chercheur de cailloux ou est-ce naturel? En cassant des cailloux dans la même zone, je suis tombé sur ça. Question 3: les deux couleurs sont elles de la calcite? Toujours dans les calcites du Pibeste. Question 4: la coloration verte est-elle due à une mousse ou un minéral? Il me semble que de la fluorine a été trouvée dans le coin de manière exceptionnelle: Même zone. Question 5: cristallisation de calcite érodé ou autre chose? Itou. Question 6: c'est classique cette disposition en strate pour de la calcite? Pour finir, un "truc" qui n'est très certainement pas pyrénéen. Je me souviens vaguement l'avoir acheté lors d'une foire à Lourdes ou Tarbes. Ca ne ressort pas sur la photo mais il y a des reflets irisés partout et les pointes accrochent pas mal. Question 7: quel type de pierre est le schmilblick? Bravo à ceux qui auront tout lu jusqu'ici et merci à ceux qui pourront m'apporter quelques éclaircissements!
  8. Un T à double barres, ça fait quand même vachement penser à une croix de Lorraine :)
  9. Super merci beaucoup! Mais du coup ces informations tu les as dégotées où?
  10. Bonjour à tous, Etant débutant, je me repose pas mal sur les nombreux posts du forum et sur ce que je peux trouver sur Infoterre. Toutefois, il y a une info que je trouve pas: la légende des symboles. Je sais pour l'avoir lu je ne sais plus où que l'espèce de croix de Lorraine correspond à une découverte de fossile (végétal il me semble) mais j'aurais aimé trouver une liste exhaustive de correspondance des divers symboles. Après recherche sur le site d'infoterre, je ne trouve pas, ni ailleurs d'ailleurs. Quelqu'un aurait-il un lien sous la main pour que je bosse ces références?
  11. J'ai suivi ton post avec grand plaisir et ça me motive encore plus à faire quelques kilomètres pour trouver de belles choses. Il me tarde de voir l'inventaire des trouvailles!
  12. J'ai regardé un peu le catalogue Monstres et merveilles, ils se font bien plaisir sur les prix. Genre dans les premiers objets, ya un globe avec une dizaine de morphos, estimé à 700-900€. Je peux trouver le même sur Toulouse (peut être même avec plus de papillons) pour un tier du prix. Sur l'ichtyosaure, je connais pas bien les prix du marché par contre j'avoue :)
  13. Effectivement, ça fait pas des masses! Mais sur un malentendu... :)
  14. J'ai trouvé cette carte: http://himaco.co/wp-content/uploads/2018/06/geological-map-of-mexico-new-zone-with-be-society-me-and.jpg Si je suis la légende, ça pourrait être du mésozoïque, jurassique supérieur ou crétacé inférieur (si j'interprète bien les couleurs) Mais au niveau local, je ne sais pas ce qu'il peut y avoir, l'échelle de la carte ne permettant pas vraiment d'aller dans le détail.
  15. On peut en trouver d'ailleurs des dents de requin sur cette zone? Ou uniquement bivalves et échinodermes?
×
×
  • Créer...