Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curieuses petites choses


Messages recommandés

Dame nature est une artiste!

Pour la première il me semble qu'elle est en grès. La couleur rouille n'est que le résultat d'une concentration de minéral ferreux oxydé ( limonite?) très courant dans le grès.

Pour la seconde j'ai du mal à dire si c'est un grès, ou un calcaire (test HCL?), ou un grès à liant calcaire.... Les cristallisations que l'on peut y voir peuvent être silicieuses (quartz?) ou carbonatées (calcite?), mais la photo n'est pas assez précise pour s'avancer, et il faudrait quelques test de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour Manu34,

Merci pour ta réponse.

Effectivement dame nature est une artiste qui a enfanté des merveilles et les curieux qui les admirent.

 

Alors, questions decoulant de ta réponse :

- Pour le grès, je l'ai trouvé il y à quelques années sur un sentier qui passe par ce qui reste du val d'Aren (mangé par une carrière) à Evenos (83) au dessus des grès de Sainte-Anne. 

http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/83_st_anne_evenos/83_st_anne_evenos_gres.htm

Ne pense tu pas que qu'ils s'agisse d'un fossile ? La forme semble biologique. Lorsque je regarde des images de limonites aucune ne ressemble au specimen sur ma photo. Pourtant je vois bien que tu à raison sur la concentration de fer oxydé. Cela peut-il se produire sur la base d'un fossile ?

 

Deuxième "cailloux"

Trouvé au cours d'un arrêt minute au bord d'une route vers Castellanne. J'ai retourné 3 pierres d'un petit talus et j'ai trouvé une amonite (très abîmée) et la pierre mise en photo.

Chaque fois que je la regarde, je ne peux m'empêcher de voir une holothurie. Il faut dire que je nage régulièrement avec masque et tuba et je sais que lorsqu'on manipule une holothurie sa peau se frippe comme on peut le voir sur mes photos. Elles sont d'une teinte foncée qui correspond bien à ce qu'on voit sur mon caillou. 

De plus, toujours lorsqu'on les manipule, elles fabriquent des filaments (tubules). En asie du sud-est certains se collent ces filaments sous les pieds pour s'en faire des semelles et marcher dans l'eau sur le corail.

Sur mes photos, on voit à une extrémité quelque chose qui evoque bien ces tubules.  Bon ok tout cela n'est pas censé exister et le corp mou d'une holothurie n'est pas censé se fossiliser ..., mais quand même cela me paraît vraiment ressemblant. ..

 

Que pense tu de mes divagations ?

 

 

Le 12/01/2019 à 11:48, Manu34 a dit :

Dame nature est une artiste!

Pour la première il me semble qu'elle est en grès. La couleur rouille n'est que le résultat d'une concentration de minéral ferreux oxydé ( limonite?) très courant dans le grès.

Pour la seconde j'ai du mal à dire si c'est un grès, ou un calcaire (test HCL?), ou un grès à liant calcaire.... Les cristallisations que l'on peut y voir peuvent être silicieuses (quartz?) ou carbonatées (calcite?), mais la photo n'est pas assez précise pour s'avancer, et il faudrait quelques test de base.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...