Nathael Bejean Posté(e) 8 janvier 2019 Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 Bonjour. J'ai récupéré une stolzite de Framont Grandfontaine (Alsace), cependant, le minéral en question me fait douter... Un ami m'a émis le doute à cause du plus gros cristal, qui ne colle pas du tout à la cristallisation de la stolzite, il s agirait peut être d'une... Sur le spécimen, il y a deux type de cristaux. Voici le cristal qui pose problème au premier plan, sur le second plan( un peu flou) il y a une autre cristallisation tabulaire, qui se rapprocherait de la stolzite . une vue d'ensemble des cristaux et d'autres cristaux éclat résineux, couleur grise, se raye très facilement avec le fer. le spécimen mesure 1,6/3,6/1,7 cm. Ce qui est sur, le spécimen provient de la mine jaune, la gangue est ultra typique. Merci de votre aide Citer
jojo38 Posté(e) 8 janvier 2019 Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 Salut Nathael, Et la fluorescence, ça donne quoi? Citer
Nathael Bejean Posté(e) 8 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2019 Bonsoir jojo38, aucune réaction aux UV longs Citer
jojo38 Posté(e) 9 janvier 2019 Signaler Posté(e) 9 janvier 2019 Et pourtant en UV long elle devrait tourner à une couleur rouge/ orange, sinon en UV court plutôt jaune. Sur ce, j'y vois de la Stolzite. Citer
PK67 Posté(e) 9 janvier 2019 Signaler Posté(e) 9 janvier 2019 Bonjour, éclat et couleur correspondent bien ! Les cristaux de la mine jaune forment en général des bipyramides aux pointes tronquées formant souvent au sommet un creux. Elles ne sont pas forcément fluorescentes. A priori c'est bien de la Stolzite. Citer
Nathael Bejean Posté(e) 9 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2019 bonjour, merci de votre aides, donc à priori c est bien de la stolzite, est ce qu il y a d autres mines sur Framont qui a pu donner des stolzites ? Citer
PK67 Posté(e) 10 janvier 2019 Signaler Posté(e) 10 janvier 2019 Bonjour, sur Framont il me sembles que seul la mine jaune en a donné, mais je n'exclue pas que la recherche du BRGM aux Minières en ait ausi trouvé ? J'ai trouvé quelques rares petites Stolzites à Rothau (voir photo ci-jointe) Citer
Nathael Bejean Posté(e) 12 janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 janvier 2019 bonjour, merci pour le partage :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.