Nathael Bejean Posted January 8, 2019 Report Posted January 8, 2019 Bonjour. J'ai récupéré une stolzite de Framont Grandfontaine (Alsace), cependant, le minéral en question me fait douter... Un ami m'a émis le doute à cause du plus gros cristal, qui ne colle pas du tout à la cristallisation de la stolzite, il s agirait peut être d'une... Sur le spécimen, il y a deux type de cristaux. Voici le cristal qui pose problème au premier plan, sur le second plan( un peu flou) il y a une autre cristallisation tabulaire, qui se rapprocherait de la stolzite . une vue d'ensemble des cristaux et d'autres cristaux éclat résineux, couleur grise, se raye très facilement avec le fer. le spécimen mesure 1,6/3,6/1,7 cm. Ce qui est sur, le spécimen provient de la mine jaune, la gangue est ultra typique. Merci de votre aide Quote
jojo38 Posted January 8, 2019 Report Posted January 8, 2019 Salut Nathael, Et la fluorescence, ça donne quoi? Quote
Nathael Bejean Posted January 8, 2019 Author Report Posted January 8, 2019 Bonsoir jojo38, aucune réaction aux UV longs Quote
jojo38 Posted January 9, 2019 Report Posted January 9, 2019 Et pourtant en UV long elle devrait tourner à une couleur rouge/ orange, sinon en UV court plutôt jaune. Sur ce, j'y vois de la Stolzite. Quote
PK67 Posted January 9, 2019 Report Posted January 9, 2019 Bonjour, éclat et couleur correspondent bien ! Les cristaux de la mine jaune forment en général des bipyramides aux pointes tronquées formant souvent au sommet un creux. Elles ne sont pas forcément fluorescentes. A priori c'est bien de la Stolzite. Quote
Nathael Bejean Posted January 9, 2019 Author Report Posted January 9, 2019 bonjour, merci de votre aides, donc à priori c est bien de la stolzite, est ce qu il y a d autres mines sur Framont qui a pu donner des stolzites ? Quote
PK67 Posted January 10, 2019 Report Posted January 10, 2019 Bonjour, sur Framont il me sembles que seul la mine jaune en a donné, mais je n'exclue pas que la recherche du BRGM aux Minières en ait ausi trouvé ? J'ai trouvé quelques rares petites Stolzites à Rothau (voir photo ci-jointe) Quote
Nathael Bejean Posted January 12, 2019 Author Report Posted January 12, 2019 bonjour, merci pour le partage :) Quote
Recommended Posts