me262 Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 Bonjour , Je vais aller faire un tour à Ambialet . En vadrouillant sur le net , je suis tombé sur ce qui suit : Ambialet N° de carte I.G.N. : 2341 Mines d'argent antiques Le lieu-dit Trou-des-Anglais a donné à ce jour de très nombreuses amphores intactes, du rare type italique, et de nombreuses monnaies. S'élevait là, à l'époque gallo-romaine, une importante exploitation du minerai d'argent qui affleure localement. Est ce que quelqu'un est déja allé faire un tour la bas ? A quoi ça ressemble le minerai d'argent ? me262 Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 L'argent se rencontre en général en petite quantité (invisible) dans d'autres minéraux : par exemple pyrite argentifère ou galène argentifère. Donc il faut chercher de la pyrite ou de la galène. le sablais Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 meme avis mais plutot galene argentifere!! Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 Sur Ambialet, il y avait beaucoup de mines de fer à l'époque. le sablais Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 oui mais les mines d'argent "romaines" c'etait galene car plus facile a fondre le minerai ............ Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 oui mais les mines d'argent "romaines" c'etait galene car plus facile a fondre le minerai ............ Complètement d'accord ; je disais seulement qu'Ambialet est connu pour ses mines de fer. Peut-être que bien avant (mais apparemment il n'y a plus de traces de celà) il y avait de la galène argentifère ! Par contre je n'ai vu nulle part la localisation de celà : sur Ambialet, je connais (à part les mines de fer de Combelasse, Courris et le Poun) l'indice du Blasou (goethite, limonite... pour le fer aussi) et plus au Nord la Broncarié (Fluo, barytine, pyrite..). A part çà, pas d'argent!! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 des fois l'appellation mine d'argent est une accroche touristique...................... Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 des fois l'appellation mine d'argent est une accroche touristique...................... Comme à Melles (79) : mine d'argent des rois de France, visitable et tout le tralala.. Mais effectivement là, il y a de la galène argentifère. J'en ai un petit morceau. le sablais Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 a melles il y a vraiment une mine ! c'est deja pas mal !! apres la galéne qu'ils fondent est pas de la !! ( c'est du tourisme ) Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 a melles il y a vraiment une mine ! c'est deja pas mal !! apres la galéne qu'ils fondent est pas de la !! ( c'est du tourisme ) Si, en partie au moins ! J'en ai vu dans la roche à l'endroit de la visite. Mais tout ne vient peut-être pas de là. le sablais Citer
1frangin Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 pas quand on a fait la visite ( j'étais ado!!) c'est eux qui nous l'on dit!!! de toute façon il faudrait qu'ils exploitent pour en avoir assez !! Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2007 Signaler Posté(e) 17 août 2007 pas quand on a fait la visite ( j'étais ado!!) c'est eux qui nous l'on dit!!! de toute façon il faudrait qu'ils exploitent pour en avoir assez !! Il n'y en a pas dans la partie qu'ils font visiter mais dans la "falaise" (disons affleurement) un peu plus loin sur les cotés. le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.