Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lave de san antao, cap vert


Messages recommandés

bonjour,

j'ai trouvé cette roche dans les laves de San antao, cap vert. Les notices que j'ai lues parlent de phonolite mais cette roche a des cristaux assez gros > 1mm

la pâte est verdâtre, la photo massacre un peu la couleur. quels sont les cristaux noirs ronds  ? biotite ? Mais ils sont plutôt mats que brillants. merci et bonnes fetes

IMG_20181224_143417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui vous avez raison pour le pyroxène. Sur l'ile de Fogo, un peu plus au sud, on en trouvait des batonnets. Quant à la roche, elle ne fait pas plus de bruit qu'une autre si je lui tape dessus, donc pas une phonolite. Une autre lave ? parceque sinon si ce n'est pas une lave qu'est-ce que ça peut être ?. Merci à vous et joyeuses fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pour en faire une lave, il faut que la texture soit microlitique. A partir de la photo ci-dessus, difficile à dire.

Sinon, comme autres laves dans le secteur il y a tous les intermédiaires entre basalte et phonolites. Sans olivine, on est plus du côté téphrite/phonolite que du côté basalte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jjnom a dit :

Ben, pour en faire une lave, il faut que la texture soit microlitique. A partir de la photo ci-dessus, difficile à dire.

Sinon, comme autres laves dans le secteur il y a tous les intermédiaires entre basalte et phonolites. Sans olivine, on est plus du côté téphrite/phonolite que du côté basalte.

oui, je n'ai pas vu d'olivine sur cette ile, c'est effectivement dans la zone téphrite/phonolite que l'on se situe. Merci et bonne année !

 

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

un lien vers des phonolites tachetées

https://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/page.php?recup=CV4

Les minéraux sombres ne sont pas des pyroxènes sur ces exemples.

meric pour ce lien. C'est super parce que j'ai une autre roche exactement comme celle de la photo et maintenant je sais que celle-ci est une phonolite avec taches d'altération de feldspathoide. Il y a effectivement aussi bcp de roches d'un bleu pâle sur san antao qui évoquent la présence de feldspathoide. Bonne année aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...