Jump to content

oyog

Membre
  • Posts

    18
  • Joined

  • Last visited

oyog's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. oui, je n'ai pas vu d'olivine sur cette ile, c'est effectivement dans la zone téphrite/phonolite que l'on se situe. Merci et bonne année ! meric pour ce lien. C'est super parce que j'ai une autre roche exactement comme celle de la photo et maintenant je sais que celle-ci est une phonolite avec taches d'altération de feldspathoide. Il y a effectivement aussi bcp de roches d'un bleu pâle sur san antao qui évoquent la présence de feldspathoide. Bonne année aussi !
  2. oui vous avez raison pour le pyroxène. Sur l'ile de Fogo, un peu plus au sud, on en trouvait des batonnets. Quant à la roche, elle ne fait pas plus de bruit qu'une autre si je lui tape dessus, donc pas une phonolite. Une autre lave ? parceque sinon si ce n'est pas une lave qu'est-ce que ça peut être ?. Merci à vous et joyeuses fêtes.
  3. bonjour, j'ai trouvé cette roche dans les laves de San antao, cap vert. Les notices que j'ai lues parlent de phonolite mais cette roche a des cristaux assez gros > 1mm la pâte est verdâtre, la photo massacre un peu la couleur. quels sont les cristaux noirs ronds ? biotite ? Mais ils sont plutôt mats que brillants. merci et bonnes fetes
  4. Bonjour, Nous allons passer une semaine en Andalousie et j'aimerais trouver des sites expliquant la géologie de ces 2 lieux, voire comment trouver des minéraux métamorphiques ou magmatiques (je ne suis pas très interessée par le sédimantaire). J'ai bien téléchargé la carte interactive de Sigeco mais je n'arrive guère à la faire fonctionner. Alors je lance un appel, quelqu'un pourrait-il me donner qqs renseignements ? Eventuellement aussi des lieux intéressants à visiter. Merci d'avance et bonne année !
  5. alors, merci à Josele pour ce beau travail (et à Canada pour avoir pris la peine de mettre le lien sans lequel je n'en aurai pas eu connaissance!)
  6. merci Canada pour ce lien super-intéressant que je mets tout de suite en favori ! et merci à Kayou pour toutes ces belles photos. Me voilà parée maintenant pour une nouvelle expédition !
  7. merci pour les renseignements. La dureté est effectivement autour de 9-10. Je n'ai pas fait le test à HCl (j'ai paumé ma pipette). oui c'est un endroit magnifique. j'ai été près du phare, j'ai ramassé les minéraux juste avant la pancarte qui dit de ne pas le faire et j'ai crapahuté autour du sentier. Merci pour le lien Nicollet, je le connaissais car c'est la référence en matière de métamorphisme. Kayou, si on se retrouve la-bas, j'espère partager avec toi un peu de ce bon vin ! Tu sais à quel endroit on peut y trouver des minéraux autres que quartzite ? and-sill, tourmaline, et cordièrite ? (muscovite, je connais, il y en a de superbes). Ou comment les identifier ? J'ai dû passer devant mais étant totalement autodidacte en matière de géologie, j'ai du mal pour identifier. Ou des photos ? Celles de Nicollet ne sont pas assez précises et ses photos de lames minces ne m'aident pas bcp ! on va y retourner.
  8. Bonjour, j'ai besoin d'aide pour identifier ces minéraux ramassés près du cap creus Espagne du Nord (zone métamorphique). Merci
  9. Ceci étant sans être vraiment une adamite, les points noirs ressemblent qd même à de l'arsenic (il y en a dans les mines pas loin de chez moi).
  10. oui je me doutais bien mais je n'avais pas de bouquin qunad je l'ai acheté, je ne cherchais d'ailleurs pas une adamite, j'ai simplement trouvé que ce caillou était beau. Il faut dire que je ne l'ai pas payé cher (7 euros) et si j'y retourne (c'est à Rocamadour) cela me coutera plus cher !. Merci d'avoir confirmé ce dont je me doutais ! ben on peut aussi se faire plaisir, ce n'est pas interdit !!!! Je remercie néanmoins du conseil qui part d'une bonne intention
  11. bjr, je viens d'acheter dans un magasin de minéraux ce caillou que l'on m'a vendu pour de l'adamite. Mais de retour chez moi j'ai un doute énorme. Ca ressemble très peu à ce que je vois sur les notices. Quelqu'un peut me dire si je me suis fait avoir et si oui, qu'est-ce qu'on m'a refilé ?
  12. merci mais ce n'est pas une photo en noir et blanc !!! justement le granit me semble un peu noir et blanc, alors un monzogranite ?
  13. trouvée avec d'autres semblables en plein milieu d'un massif de rhyolite. Cela semble un granite en tout cas une roche plutonique mais que fait-elle là dans des champs de laves effusives ?
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.