Semper viret Posté(e) 6 décembre 2018 Signaler Posté(e) 6 décembre 2018 Bonjour, Dans les années 80, des amis m'avaient offert 2 fossiles de poisson. Je pense qu'ils peuvent provenir de la région de Araripe, dans le Ceara (Nordeste du Brésil), mais je n'en ai aucune certitude. Quelqu'un pourrait-il les dater, ainsi que m'indiquer le type de poissons dont il s'agit ? En vous remerciant par avance, Cordialement Dominique Citer
elasmo Posté(e) 6 décembre 2018 Signaler Posté(e) 6 décembre 2018 Bonsoir Le premier est un Vinctifer comptoni Le deuxième je ne sais pas Les deux sont datés du Crétacé inférieur, étage Aptien Formation de l'Araripe (Brésil) Citer
caterpillar Posté(e) 7 décembre 2018 Signaler Posté(e) 7 décembre 2018 Peut-être Rhacolepis pour le second Citer
Semper viret Posté(e) 10 décembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 Bonjour, Merci à Elasmo. Les Rhacolepis buccalis vus sur Internet ne ressemble pas au plus petit fossile, notamment à travers ce lien: http://rigeo.cprm.gov.br/jspui/bitstream/doc/15689/2/livro_guia_peixes_fosseis_santana_araripe.pdf La tête est plus effilée. De plus, Elasmo avait identifié un Rhacolepis buccalis le 22/8/2012 qui ne ressemble pas au mien... Qu'en pensez-vous ? Cordialement Dominique Citer
icarealcyon Posté(e) 10 décembre 2018 Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 Bonjour, il y a un problème à identifier formellement le second fossile lié au fait qu'il a été fortement travaillé (contours et surface arasés ) ce qui rend difficile l'appréciation de certains traits. Mais pour moi il est compatible avec rhacolepis buccalis. Citer
caterpillar Posté(e) 10 décembre 2018 Signaler Posté(e) 10 décembre 2018 Il me semblait bien aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.