Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Surprise dans un oursin


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Malgré l'heure tardive, je voulais en avoir le coeur net au plus vite en vous racontant cette petite histoire.

En ce moment, mon habitation est soumise à des travaux d'isolation pour lesquels des galets drainants ont été posés au niveau des fondations. C'est en inspectant ces fondations que j'ai trouvé ceci parmi les galets ....

post-32-1186964634_thumb.jpg

Au début, je me suis dit : "Oooooh le beau Micraster pété !!!! Il fera plaisir à un gosse à la rentrée !!!" et je l'ai mis dans ma poche....

Le soir, en donnant mon jean à laver (ben non je ne fais pas la lessive, sinon j'aurais pas besoin de femme !!! Euh .... nan je rigole !!! :mort de rire: ) j'ai récupéré l'oursin et j'ai repéré une petite tâche jaunatre sur le coté....

post-32-1186964695_thumb.jpg

Et en regardant d'encore plus près la tâche, j'ai pu observer ceci

post-32-1186964731_thumb.jpg

N'ayant pas d'identification précise de ce qu'est à l'intérieur de cet oursin, je pense quant même qu'il s'agit d'une entroque de crinoïde dans l'oursin....

Seulement voilà, comment y est-elle arrivée ???

Le micraster broutait-il des crinoïdes ???

Le crinoïde n'aurait-il pas perdu un article dans un test vide d'un oursin ????

Ou alors (et là je déconne d'avance) les micrasters et les crinoïdes se reproduisaient ensemble (et j'aurais l'honneur de nommer ces hybrides Micraster alaouites)

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

deux hyptothèses:

1- a la fossilisation une tige de crinoide est venu se loger dans l'oursin , par la bouche ou !!!!!!!! l'autre trou

2- ou alors du commensalisme, les crinoides venaient chatouiller et nettoyer la bouche des oursins, ce dernier un jour èxcéder pas un èxces de zelle,croqua d'un seul coup d'un seul la pauvre dévouée crino.

un petit commentaire au cas ou vous ne vous en seriez pas apercu , l'hypothèse n° 2 est a prendre au deuxieme degré ( blague)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:super:

Vois-tu sa bouche, (ou est-elle entière) ? si oui mesure ta crinoïde et la largeur de ta bouche et vois si cela passe, car cet oursin n'a pas de mâchoire il "aspire" sa nourriture. Si ça passe tout est possible, si cela ne passe pas, c'est post-mortem qu'elle est arrivée là !

Verso49 :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:yahoo:

Hélas non ! les deux restent possibles :wub:

Il faudrait voir si les "boyaux" des oursins acceptent cette nourriture ? On peut même imaginer que cela l'ai tué.

:surpris: bon pardon, mais je crois que je donne plus de questions que de réponses :siffler:

Verso49 :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mehdi, le fossile que tu as trouvé n'était visiblement pas entier. Ou je me trompe.

Pourquoi pas un scénario de ce genre : un prédateur marin casse l'oursin pour déguster l'intérieur (comme le font les loutres de mer actuellement). Le test cassé tombe au fond de la mer juste par-dessus un morceau de crinoïde qui trainait par là. La fossilisation a ensuite gardé l'association des deux animaux. Cqfd.

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les scénarios peuvent être sujets à spéculation et c'est CELA qui me plait en paléontologie :sourire:

Un fossile apparemment commun peut induire des tas de questions et des tas de réponses toutes plus probables les unes que les autres (sauf peut être l'introduction du crinoïde par le proctodeum) ....

Salut cher ami sablais :sourire: , ton scénario me parait envisageable (tout comme les autres proposés) mais j'ai un doute quant à la "texture" du fossile qui est en silex. En effet, le cortex est bien sur usé et témoigne des nombreux chocs sur l'estran durant les périodes de marées. Par contre, la partie interne en coupe témoigne d'une cassure conchoidale assez fraiche, en tout cas, nettement plus récente que la partie corticale (certe plus proche du test originel, mais il s'agit d'un moule interne).

Donc, les enquêtes ne sont pas terminées .... Qui aura l'explication la plus probable pour mon oursin ?????

Le débat est ouvert (et l'humour est le bienvenu :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien disons que c'est une hypothèse... Au vu de ce que j'observe, je pense que le crinoïde est arrivée à l'intérieur du test de l'oursin et que leurs fossilisations respectives sont contemporaines....

Je pencherai quand même pour l'entrée du crinoïde post mortem dans le test de l'oursin :sourire: surtout s'il est brouteur ... Ton hypothèse semble la plus cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

:sourire:

Voui, je trouve cela très rigolo de trouver une explication à quelque chose dont on aura sans doute pas la preuve ! et notre imagination fait si bien les choses. Elles pédalent bien nos araignées hein !!!!!

Verso49 :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...