Christophe63 Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Bonjour, Je voudrais savoir à quoi correspondent les chiffres dans les "Fiches inventaires alluvions BRGM" Au début j'ai pensé que c'était des g/m3, mais j'ai des doutes. Par exemple: Fiche inventaire ALLUVIONS BRGM Localisation Région : Auvergne Département : Puy-de-dome - (63) Commune : NOHANENT (63254) N° carte BRGM : 0693 Zone géologique : Massif Central Coord X (Lamb2 étendu) : 655029 Coord Y (Lamb2 étendu) : 2089845 Echantillon N° échantillon : 0693_4203 Résultats analytiques Minéral Amphibole Anatase Andalousite Apatite Barytine Biotite Blende Cassitérite Chalcopyrite Chromite Minéral Résultat 5,424 54 Résultat Minéral Chlorite Cinabre Corindon Colombo-tantalite Disthène Epidote Euxinite Fluorine Galène Gorceixite Minéral Résultat Résultat Minéral Grenat Hématite Idocrase Ilménite Leucoxène Limonite Magnétite Marcassite Mispickel Molybdénite Minéral Résultat 543 2170 54 54 4882 Résultat Minéral Monazite Or Oxydés Péridot Phlogopite Pyrite Pyroxène Pyrrhotite Rutile Schéelite Minéral Résultat 543 543 5,42 2170 54 0,01 Résultat Minéral Sidérite Sillimanite Sphène Spinelle Staurotide Stibine Topaze Tourmaline Xénotime Wolframite Minéral Résultat Résultat Minéral Zircon Minéral Résultat 54 Résultat Haut | Fermer Exporter | Imprimer BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 6009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : d.cassard@brgm.fr Citer
Michel de Champigny Posté(e) 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 ppm plutôt (g/tonne) Citer
Christophe63 Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2018 Merci beaucoup. Je dois être vieux jeu, mais à l'école, on m'avait appris à mettre les unités dans les tableaux ^^ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Il faut aussi savoir que le BRGM avait des méthodes quelque peu empiriques pour estimer des teneurs diverses en prospection alluvionnaire. A ce propos, il y a des éléments de réponses de les mémoires du BRGM de 1969 : La prospection minière à la batée dans le Massif Armoricain : méthodes, résultats, atlas minéralogique. Je regarderai ce soir à la maison. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 En fait c'est écrit dans la légende :g/m3 Et ici : http://sigminesfrance.brgm.fr/geoch_inventaire.asp Citer
Christophe63 Posté(e) 17 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2018 Merci pour cette précision. En fait j'avais bien remarqué que dans la légende, on parlait de g/m3. Mais je n'étais pas certain que dans la fiche détaillée, la même unité soit utilisée. Je suis débutant et j'ai un peu de mal à me faire à tout ces outils comme infoterre. De même, j'ai confirmation maintenant grâce à l’article sur la prospection par bâtée que chercher dans les alluvions n'est pas forcément le meilleur moyen de trouver des minéraux. Je ne sais pas vraiment de quel outil me servir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.