sébastien02 Posted September 11, 2018 Report Posted September 11, 2018 Bonjour, Pourriez vous m'identifier ce minéral ? Ce raye avec une pointe de couteau. Pas de réaction à l'HCL. Provenance inconnue. L'autre face présente des reflets métalliques très brillants. La structure n'est pas vraiment cubique mais je pensais à de la fluorite. Mais pour la gangue pas d'idée. Merci pour vos commentaires Quote
jojo38 Posted September 11, 2018 Report Posted September 11, 2018 Bonsoir, C'est bien de la fluo dessus par contre dessous, regarde les caractéristiques de la sphalerite, ça peut être cela. Tu fais les tests. Quote
le sablais Posted September 11, 2018 Report Posted September 11, 2018 Fluo et sphalérite, tout à fait. Quote
sébastien02 Posted September 12, 2018 Author Report Posted September 12, 2018 Il y a 20 heures, jojo38 a dit : Bonsoir, C'est bien de la fluo dessus par contre dessous, regarde les caractéristiques de la sphalerite, ça peut être cela. Tu fais les tests. Bonjour jojo Merci pour ta réponse Oui apparemment de la sphalerite. Mais je sais pas quoi faire comme tests. A part que : Ce raye avec une pointe de couteau. Pas de réaction à l'HCL ? La densité n'ait pas faisable. Il y a 19 heures, le sablais a dit : Fluo et sphalérite, tout à fait. Bonjour, Merci pour la confirmation Quote
jojo38 Posted September 12, 2018 Report Posted September 12, 2018 Bonjour, C'est bien de la sphalerite, Pour les tests, deux possibles pour toi à faire, c'est effectivement la dureté ainsi rayable au couteau, il y a aussi la trace sur une porcelaine non émaillée. Pour la provenance U.S.A. possibilité Elmwood - tennessee. Quote
sébastien02 Posted September 12, 2018 Author Report Posted September 12, 2018 il y a 20 minutes, jojo38 a dit : il y a aussi la trace sur une porcelaine non émaillée. Y'a une astuce pour récupérer de la porcelaine non émaillée ou faut acheter ? il y a 23 minutes, jojo38 a dit : Pour la provenance U.S.A. possibilité Elmwood - tennessee. Merci pour cette précision Quote
jojo38 Posted September 12, 2018 Report Posted September 12, 2018 Tu prends un carreau de faïence, la partie arrière. Quote
sébastien02 Posted September 12, 2018 Author Report Posted September 12, 2018 il y a 3 minutes, jojo38 a dit : Tu prends un carreau de faïence, la partie arrière. Ok merci, j'en ai plein en plus Je vais faire un test. Quote
sébastien02 Posted September 12, 2018 Author Report Posted September 12, 2018 il y a 25 minutes, jojo38 a dit : Tu prends un carreau de faïence, la partie arrière. Ça marche nickel ! La trace à l'air de correspondre Merci Quote
jojo38 Posted September 12, 2018 Report Posted September 12, 2018 , tu as compris l'importance de quelques tests à plus... Quote
Recommended Posts