Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche multicouche à identifier


sébastien02

Messages recommandés

Salut :-) Info sur tu as une des pièces que je rêve de posséder mais bref très de digression ... 

 

Ce que tu as en ta possession est un BIF (Banned Iron Formation) donc ni plus ni moins qu'un oeil de tigre dans le jargon courant et également une réserve de fer (pour les miniers)

 

L’œil de tigre à la particularité de faire apparaître des bandes minéralisées jaunes (laiton ccomme tu dis) : la crocidolite ! :-)  

 

Effectivement, la dedans, tu vas avoir pas mal de minéraux : hématite (gris à brun-rose), magnétite (noir), jaspe (rouge)

 

PS : Le jaspe c'est de la silice amorphe avec des traces d'hématites (d'ou la couleur ^^)

 

Voili voilou jeune binaire, bonne journée :-) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tounu37 a dit :

Salut :-) Info sur tu as une des pièces que je rêve de posséder mais bref très de digression ...

 

Bonjour Tounu37 :sourire:

Merci, j'ai eu un généreux donateur :content:

 

Il y a 1 heure, Tounu37 a dit :

Ce que tu as en ta possession est un BIF (Banned Iron Formation) donc ni plus ni moins qu'un oeil de tigre dans le jargon courant et également une réserve de fer (pour les miniers)

 

L’œil de tigre à la particularité de faire apparaître des bandes minéralisées jaunes (laiton ccomme tu dis) : la crocidolite ! :-)  

 

Effectivement, la dedans, tu vas avoir pas mal de minéraux : hématite (gris à brun-rose), magnétite (noir), jaspe (rouge)

 

 

Merci pour toutes ses infos !

Ce quartz fibreux contient de l'amiante, faut-il prendre les précautions nécessaires si l'on travaille ce genre de minéral (coupe, rogagnage, polissage, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sébastien02 a dit :

Ce quartz fibreux contient de l'amiante, faut-il prendre les précautions nécessaires si l'on travaille ce genre de minéral (coupe, rogagnage, polissage, ...) ?

 

Tout est dans l'intitulé de ta phrase ^^' Toutes les précautions nécéssaires pour éviter une quelconque maladie ^_^ 

 

Après, pour une fois, renseigne toi sur comment laver un BIF et pour le garder sans polissage ... mais après ce n'est que mon avis et ça serait dommage de gâcher une si belle pièce.

 

Je vais être tatillon mais l'amiante n'est pas un élément, la crocidolite fait partier de la famille de l'amiante, càd : des quartz fibreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tounu37 a dit :

 

Tout est dans l'intitulé de ta phrase ^^' Toutes les précautions nécéssaires pour éviter une quelconque maladie ^_^ 

 

Après, pour une fois, renseigne toi sur comment laver un BIF et pour le garder sans polissage ... mais après ce n'est que mon avis et ça serait dommage de gâcher une si belle pièce.

 

Je vais être tatillon mais l'amiante n'est pas un élément, la crocidolite fait partier de la famille de l'amiante, càd : des quartz fibreux.

 

Je te demenerais la permission avant si je prends la décision de la travailler :sourire:

Je te présenterai mon projet :grandsourire:

 

En fait je souhaite le débiter en petits bouts et les polir pour les vendre en temps que pierres de guérison spirituelles pour les adeptes de phytothérapie ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

... mais non, je rigole :mortderire:

 

En tout cas merci beaucoup pour ton aide. ;)

Il y a 6 heures, sébastien02 a dit :

(coupe, rogagnage, polissage, ...) ?

Rognage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...