sébastien02 Posté(e) 5 septembre 2018 Signaler Posté(e) 5 septembre 2018 Bonjour, Voici une pierre que j'ai récupéré chez un ami. Provenance inconnue. Assez lourde pour sa taille : 16 kg. On y trouve des couches dorées comme du laiton. Auriez vous une idée svp ? Citer
Arcogys Posté(e) 6 septembre 2018 Signaler Posté(e) 6 septembre 2018 Oeil de Tigre, beau morceau. Citer
sébastien02 Posté(e) 6 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2018 Il y a 8 heures, Arcogys a dit : Oeil de Tigre, beau morceau. Ok ça confirme bien mes pensées Citer
sébastien02 Posté(e) 6 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2018 Question : quelle est la différence entre oeil de tigre et oeil de fer ? Les stratifications rouges sombres sont elles de l'hematite ou du jaspe ? Les parties grisâtres ? Citer
Tounu37 Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Salut :-) Info sur tu as une des pièces que je rêve de posséder mais bref très de digression ... Ce que tu as en ta possession est un BIF (Banned Iron Formation) donc ni plus ni moins qu'un oeil de tigre dans le jargon courant et également une réserve de fer (pour les miniers) L’œil de tigre à la particularité de faire apparaître des bandes minéralisées jaunes (laiton ccomme tu dis) : la crocidolite ! :-) Effectivement, la dedans, tu vas avoir pas mal de minéraux : hématite (gris à brun-rose), magnétite (noir), jaspe (rouge) PS : Le jaspe c'est de la silice amorphe avec des traces d'hématites (d'ou la couleur ^^) Voili voilou jeune binaire, bonne journée :-) Citer
sébastien02 Posté(e) 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Il y a 1 heure, Tounu37 a dit : Salut :-) Info sur tu as une des pièces que je rêve de posséder mais bref très de digression ... Bonjour Tounu37 Merci, j'ai eu un généreux donateur Il y a 1 heure, Tounu37 a dit : Ce que tu as en ta possession est un BIF (Banned Iron Formation) donc ni plus ni moins qu'un oeil de tigre dans le jargon courant et également une réserve de fer (pour les miniers) L’œil de tigre à la particularité de faire apparaître des bandes minéralisées jaunes (laiton ccomme tu dis) : la crocidolite ! :-) Effectivement, la dedans, tu vas avoir pas mal de minéraux : hématite (gris à brun-rose), magnétite (noir), jaspe (rouge) Merci pour toutes ses infos ! Ce quartz fibreux contient de l'amiante, faut-il prendre les précautions nécessaires si l'on travaille ce genre de minéral (coupe, rogagnage, polissage, ...) ? Citer
Tounu37 Posté(e) 7 septembre 2018 Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 il y a 16 minutes, sébastien02 a dit : Ce quartz fibreux contient de l'amiante, faut-il prendre les précautions nécessaires si l'on travaille ce genre de minéral (coupe, rogagnage, polissage, ...) ? Tout est dans l'intitulé de ta phrase ^^' Toutes les précautions nécéssaires pour éviter une quelconque maladie ^_^ Après, pour une fois, renseigne toi sur comment laver un BIF et pour le garder sans polissage ... mais après ce n'est que mon avis et ça serait dommage de gâcher une si belle pièce. Je vais être tatillon mais l'amiante n'est pas un élément, la crocidolite fait partier de la famille de l'amiante, càd : des quartz fibreux. Citer
sébastien02 Posté(e) 7 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2018 Il y a 6 heures, Tounu37 a dit : Tout est dans l'intitulé de ta phrase ^^' Toutes les précautions nécéssaires pour éviter une quelconque maladie ^_^ Après, pour une fois, renseigne toi sur comment laver un BIF et pour le garder sans polissage ... mais après ce n'est que mon avis et ça serait dommage de gâcher une si belle pièce. Je vais être tatillon mais l'amiante n'est pas un élément, la crocidolite fait partier de la famille de l'amiante, càd : des quartz fibreux. Je te demenerais la permission avant si je prends la décision de la travailler Je te présenterai mon projet En fait je souhaite le débiter en petits bouts et les polir pour les vendre en temps que pierres de guérison spirituelles pour les adeptes de phytothérapie ... ... mais non, je rigole En tout cas merci beaucoup pour ton aide. Il y a 6 heures, sébastien02 a dit : (coupe, rogagnage, polissage, ...) ? Rognage lol Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.