Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Ancien puit en Bretagne


Sylva1n

Messages recommandés

Bonjour,

 

dans ma propriété, dans le centre Bretagne, se trouve un ancien puit creusé. Son fond est à 15 mètres et son niveau d'1 mètre à cette époque de l'année. Son diamètre varie entre 1 m et 1m 20.

 

Son débit semble très faible, pour avoir vidé 250 litres avec un seau, et estimé alors la distance au niveau laser. Autrefois, ce puit était bien utilisé pour abreuver les vaches... il y a 40 ans ! Entre temps, il n'a pas été utilisé.

 

Est-il envisageable de le remettre en fonctionnement ? J'ai entendu dire que si j'y installais une pompe, cela pourrait augmenter son débit après une utilisation régulière. 

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

PuitS, avec un s.

Rien n'est clair: 

Son fond est à 15 mètres et son niveau d'1 mètre 15m de profondeur par rapport au sol, et niveau d'1 mètre ...niveau de quoi... peut être d'eau, et par rapport à quoi ? 

Son débit semble très faible, pour avoir vidé 250 litres avec un seau, et estimé alors la distance au niveau laser  le puits aurait-il été complètement vidé après puisage de 250 litres ?

Distance estimée (mesurée)... de quoi par rapport à quoi ? 

Le niveau d'eau initial a été récupéré au bout de combien de temps ?

Est-il envisageable de le remettre en fonctionnement ? 

Serait-il équipé d'un quelconque système d'exhaure ?

Une idée précise du contexte géologique, topographique, hydrographique...

... consulter un hydrogéologue.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais essayer de déchiffrer

si j'ai bien compris la profondeur du puits est de 15m (par rapport à la surface du sol) et la surface de l'eau est à 14 m de profondeur (toujours par rapport à la surface du sol)... tu as donc une hauteur d'eau d'1m c'est bien cela?

je ne comprends par contre de quel diamètre tu parles, le diamètre du puits? mais alors comment peut il varier?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clarifions :

 

le diamètre du puits varie car il s'agit d'un puits creusé, sans buses,  il y a au moins 2 siècles. Il est maçonné sur les 2 premiers mètres uniquement.

 

Par rapport à la surface de la margelle (92 cm au niveau du sol), le fond du puits est à 15 m. Il y a environ 1 mètre d'eau en ce moment. 

 

J'ai une fois mesuré au laser la distance entre la margelle et la surface de l'eau ; puisé 250 litres ; attendu une journée pour refaire la mesure qui n'avait pas changée, cette mesure étant peu précise car je tenais le pointeur dans la main. Il a fallu plusieurs jours pour que l'eau remonte à son niveau initial.

 

Ce puits n'est équipé d'aucun système.

 

Ne sachant pas quelles informations contextuelles sont importantes, voici un document précis : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0349N.pdf

 

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...