Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification d'une pierre


enr

Messages recommandés

Bonsoir ,

J'ai trouve une pierre bizarre dans une montagne , proche a Annecy . Elle était presque entièrement enterre .

C'était en la prenant ,que je me suis rendu compte ,qu'elle était assez lourde par rapport a sa taille , a tel point que j'avais cru que c'était un bout de fer .

Je fait la densité trois fois, pour être sur  ; 4'50 et c'est bien, une pierre , mais avec plan de fer dedans .

Elle est totalement noir al extérieur ,donc j'ai poli une petite partie pour voir l'intérieur , elle a une ''matrice'' vert fonce avec beaucoup de ''graines'' métalliques .

Attirant très fort l'aimant et rallant le verre .  397 grammes . 

Merci a l'avance de vos réponses . 

IMG_5620.JPG

IMG_5621.JPG

IMG_5622.JPG

IMG_5611.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous êtes sûr de la densité , alors je ne sais pas trop quoi vous dire . Par contre si vous avez l'occasion d'aller à Paris : https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/exposition/meteorites-entre-ciel-terre , jusqu'à janvier 2019 au muséum d'histoire naturelle . Et puis vous avez ce jeu ( muséum ) , pour apprendre virtuellement sur les météorites ( à télécharger gratuitement ) :    https://www.mnhn.fr/fr/explorez/applications-mobiles-realite-virtuelle/meteorquest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je vous confirme que j'ai fait et refait la densité qui est bien de 4,50 .

J'aimerais beaucoup grâce a ce forum avoir plusieurs avis .

Merci beaucoup pour vos informations je vais surement aller au salon de Paris .

Je vais rajouter bientôt  d'autres photos plus spécifiques de ma pierre .

 

Cordialement 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

 

Jolie cette Pierre magnétique, on peut rêver en attendant de nouvelles  photos :

Une des plus lourdes chondrite est EH à enstatite (avec des densité moyenne de 3,72)...loin des 4,5...mais pourquoi pas...

 

Avec une densité de 4,5 cela devrait plus être : ??

 

Au plaisir,

 

Mixtes ou litosidérites, sidérolithes

     

50% pierre, 50% de fer et nickel

densité : 3,8-7,6

densité moyenne

env. 2% des chutes

manteau ou croûte d'astéroïdes

   

Pallasites

PAL

cristaux plurimillimétriques d'olivine noyé dans l'alliage de ferro-nickel

4.76

 
   

Mésosidérites

MES

mélange égal ferro-nickel et silicates (pyroxène et plagioclase)

4.25

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...