Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Granite de Guérande en presqu'île du Croisic


mistinguette

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toute nouvelle sur le forum (mais que je parcours quand le temps me le permet...), je suis à la recherche de précisions sur les roches affleurant sur la côte sauvage du Croisic. Etant en vacances la semaine dernière dans ce magnifique lieu sauvage, mon oeil de géologue a été attiré par la présence de filons de pegmatites. Ayant voulu en savoir plus, j'ai fait quelques recherches sur le net et ai trouvé des renseignements (pas beaucoup) mais qui ne suffisent pas à répondre à mon problème. En effet, d'après la notice du BRGM, la région a subi une première phase de plissements avec mise en place de migmatites puis une seconde phase cassante et cisaillante et mise en place de leucogranites au sein d'écailles (granites d'anatexie). Mon problème est de distinguer les migmatites (on parle aussi d'orthogneiss) des granites (pas de marteau sous la main, en mode vacances ;). J'ai fait des photos en espérant que quelqu'un du forum puisse m'aider. Merci d'avance.

 

Le guide des curiosités géologiques existe pour le Pays de Guérande mais cela m'embêterait de l'acheter rien que pour cela.

 

P1030843.jpg

P1030847.jpg

P1030835.JPG

P1030811.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh... Quelqu'un qui veut jouer avec le métamorphique. Pas courant.

Pour essayer de faire simple: le gneiss présente des bandes claires (quartz+feldspath) et des bandes sombres (micas) et ces bandes, minces, matérialisent une foliation.

Les migmatites sont une étape intermédiaire entre les gneiss et les granites d'anatexie. C'est à dire que le gneiss a commencé à fondre partiellement, par places et on commence à voir des indices de fluidité. On observe des poches claires allongées, séparées par des niveaux gneissiques. A plus grande échelle, on peut aboutir à des filons de granite séparés par des panneaux de gneiss

Quant au granite d'anatexie, il traduit la fusion totale du gneiss. Les cristaux ne sont plus disposés selon une géométrie particulière: la roche est équante. Souvent, on y trouve des enclaves de matériaux relativement réfractaires.

Des exemples en Vendée et Loire Atlantique, ici: http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img324-2010-09-13.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je découvre vos messages alors que j'avais coché "m'avertir...". Merci en tout cas ! Bon, pour tout vous dire, ch'uis géologue de formation (rubrique magmatisme) reconvertie en prof' d'svt (comme mes collégiens aiment marquer sur leur copie ;-) Aussi, pour moi, le métamorphisme c'est pas trop mon truc mais j'aime bien comprendre. Je vais de ce pas aller voir le site de planet terre que je consulte assez régulièrement. J'ai bien compris la notion de gneiss, migmatite et granite d'anatexie (d'ailleurs trennen23, que je connais bien,  a eu l'occasion de faire une conf de terrain en Corrèze) mais ici, je suis perturbée par cette foliation que l'on observe sur la dernière photo : orthogneiss ou granite feuilleté (comme il est dit dans un doc). Je vais aller fureter du côté de Planet Terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exercice difficile, voire impossible que tu nous proposes là.

Si tu as des vues plus éloignées, elles seront les bienvenues.

Je me risque à l'exercice :

Photo 1 : haut de la photo, une formation à grain grossier, foliés, gneiss mylonitisé? pegmatite? sur un niveau plus fin leucogranite à grain fin? recoupé par des filonnets quartzo-feldspathiques?

Photo 2 : une bande claire, à grains fins et deux bandes plus sombres verticales, à grains plus grossier (aucune idée de la composition, beaucoup de biotites?) l'ensemble affecté par une schistosité/foliation plongeant + ou - vers la photo (et pas vers le photographe)

Photo 3 : Pas loin de l'anatexie, avec des filons de pegmatites qui recoupent l'ensemble. Le niveau sur lequel repose le stylo, ne montre pas la foliation que l'on devine dans la partie supérieure. Dans cette partie, a mi hauteur sur la gauche de la photo, il semble y avoir un pli, il aurait fallu dégager un peu l'affleurement.

Photo 4 : On voit une roche foliée, dont la foliation a été plissée, cisaillée, gneiss mylonitique?

 

Beaucoup de points d'interrogation, tu te situes dans une zone à la limite supérieur du métamorphisme, compliquée par des cisaillements ductiles. 

 

Et orthogneiss pourquoi?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh ! Désolée de vous compliquer l'histoire. Voici ce que j'ai trouvé comme sources :

1er lien : photos tout en bas de la page

https://www.geocaching.com/geocache/GC5DG9R_pegmatites-et-granites-au-croisic

2e site on parle d'orthogneiss

http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/data/fiches/site_valide_inpg/PAL0003.pdf

Page 7 de la notice on parle de granite feuilleté s'injectant en lame dans les migmatites

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0479N.pdf

 

Merci pour les tentatives d'interprétation. Je sais que ce genre de métamorphisme est compliqué à décortiquer. Je reviendrai vers vous si j'ai d'autres infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mistinguette a dit :

Argh ! Désolée de vous compliquer l'histoire. Voici ce que j'ai trouvé comme sources :

 

2e site on parle d'orthogneiss

http://www.donnees.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/data/fiches/site_valide_inpg/PAL0003.pdf

Des poches au sein du granite, tu en as vu? Sur photo, à moins de voir de beaux yeux de feldspaths, c'est impossible.

Il y a 1 heure, mistinguette a dit :

Merci pour les tentatives d'interprétation. Je sais que ce genre de métamorphisme est compliqué à décortiquer. 

oui, d'autant plus que des cassures fraîches permettraient de reconnaître les minéraux, ici sur photos, on ne voit pas grand chose.

 

Il y a 10 heures, jjnom a dit :

 

La photo a été prise sur la presqu'île du Croisic ou un plus au Sud, vers Batz?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos ont été prises au niveau de la Vigie à mi chemin entre la pointe de la presqu'île et Batz. Dans un doc (je ne sais plus lequel) on mentionnait des orthogneiss au niveau de la plage des sables menus, en limite de la commune de Batz.

 

Désolée pour le manque de précision par rapport à mes photos mais les vues d'ensemble ne sont pas parlantes, l'altération couvrant d'une patine les roches. Comme je l'ai dit, j'étais en mode vacances, sans marteau, ne m'attendant pas à me prendre la tête toute la semaine pour essayer de comprendre (si ! si !).

 

Je n'ai pas franchement vu de poches au sein du granite. Pour ce qui est des minéraux, la composition d'une migmatite peut être proche de celle du granite puisque refusion. Ce que je n'ai pas vraiment vu ce sont les zones de schlieren avec concentration de biotite par exemple, signe de fusion et remobilsation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ton interrogation n’est pas juste liée à deux interprétations différentes de 2 équipes différentes, celle du BRGM de la carte géol Saint Nazaire et celle de la DREAL.

Quand tu parles de vigie, on suppose qu’il s’agit de la vigie de la Romaine…juste à l’endroit que la DREAL mentionne pour les orthogneiss  mais… la notice de la carte géol ne parle pas d’orthogneiss dans cette partie de la presqu’ile.

« Leucogranite de Guérande-Le Croisic. La partie nord-ouest du territoire de la feuille est occupée par un granite clair, généralement assez grossier, plus riche en muscovite qu'en biotite, nettement feuilleté ou orienté…L'étude des relations des phases minérales entre elles montre une évolution complexe de ce granite, en liaison avec le cadre structural de sa mise en place. On note en particulier une déformation et une fracturation suivie de recristallisation des premiers minéraux formés: globules de quartz polycristallins étirés, microclines microperthitiques moirés envahis secondairement par l'albitisation et la muscovitisation, albite primaire fracturée et ressoudée par de l'albite ou du quartz. »

On peut juste se demander si un granite « feuilleté » et recristallisé ne va pas donner une apparence oeillée et comme souvent quand on dit oeillé, on pense ortho. Quand on parle d’orthogneiss, la plupart du temps, on vous sort une photo de gneiss oeillé. Tous les orthogneiss ne sont pas oeillés et tous les gneiss oeillés ne sont pas ortho… C’est ce qu’on lit dans cette même notice :

« pM2 • Gneiss œillés porphyroïdes. Interstratifiés dans les embréchites se notent des horizons de gneiss œillés bien délimités passant parfois à des bancs de tendance leptynitique (Bellefontaine, Ville-ès-Martin, Le Pointeau). Les yeux centimétriques sont constitués de monocristaux globuleux ou étirés en amande de microcline, dispersés dans une trame quartzo-feldspathique et micacée à grain fin. Tels quels ces niveaux, d'origine sédimentaire probable, évoquent directement les horizons de porphyroïdes inclus dans les schistes épi-métamorphiques observés plus au Sud. »

Ce qu’on voit sur la 2° photo pourrait être interprété comme un gneiss oeillé par certains. Les nodules blancs sont-ils purement feldspathiques ?

La question, finalement, est de savoir si on a effectivement affaire à un orthogneiss mais là, faut se rapprocher du matériau et peut-être bien passer par le microscope et les analyses. On risque de devoir s’éloigner beaucoup du mode vacances !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le premier document de 2015. Bonne pioche.

Pour le 2°, vu l'épaisseur et que ça se passe dans le Morbihan, on va le garder au chaud.

En lecture rapide et par rapport à la question de départ, on a affaire à un granite hétérogène, à faciès multiples et avec protolithe uniquement sédimentaire. Donc pas d'orthogneiss.

 

Envie de dire BRGM 1 DREAL 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jjnom a dit :

 

Pour le 2°, vu l'épaisseur et que ça se passe dans le Morbihan, on va le garder au chaud.

 

Le titre de la thèse c'est : Fusion crustale et évolution tardi-orogénique du domaine Sud-Armoricain.

En page 288 : age de l'anatexie dans la zone de Saint Nazaire., p297 Leucogranite de Guérande, et en page 317,319 etc...

Bref il y a de quoi lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...