Arthur fossiles Posté(e) 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Bonsoir. Je me présente je m appelle Arthur, ce n est pas vraiment mon premier poste sur le forum car j avais déjà un compte au nom de ma mère mais suite à une série de problème j ai totalement oublié de posté sur le forum. J ai donc décidé de me recrée un compte à mon nom pour repartir de 0. Dans ce poste je vais vous présenter les trouvailles que j ai faites le week-end dernier dans le callovo-oxfordien près de Tournus dans le 71. J'ai déjà faite quelque recherche mais n'étant pas sur de moi je me tourne vers vous pour les identifications. 1/2 trimarginite arolicus ? (Environ 6cm) 3 aiguillon de raie (1.8 cm largeur et 1 cm de longueur), si c'est le cas c'est mon premier fossile de vertébré. 1/2 Homomya Gibbosa? 3 Pholadomya Protei ? Citer
Arthur fossiles Posté(e) 25 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Cardioceras Mariae ? Citer
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Pour la première ammonite, pas Trimarginite arolicus pour moi, plutôt regarder du côté des formes d'Hecticoceras je pense La "Cardioceras mariae" est aussi un Hecticoceras Citer
Arthur fossiles Posté(e) 25 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Merci pour la correction. Pour la première si pas trimarginite plutôt hecticoceras sp ? Même si je la trouve un peu trop épaisse, est ce car la mienne est écrasé? Citer
Arthur fossiles Posté(e) 25 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Voilà un spécimen qui me semble être de la même espèce et sur lequel on voit un peux mieux les côtes ci cela peut aider Citer
Golgot Posté(e) 25 juillet 2018 Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 C'est de l'Hecticoceras bien typique, la coquille est un moule interne érodé, cela rend difficile une détermination plus spécifique! Citer
Arthur fossiles Posté(e) 25 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2018 Je confirme tout est érodé dans ce que j ai trouvé a part la coquille des brachiopodes (je les posterais après quelques recherches) Citer
Arthur fossiles Posté(e) 29 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2018 Quelques branches de corail que j ai trouvé durant la même sortie Et d une taille plutôt conséquente (c est les seul que j ai réussi à reconstituer le reste est seulement fragmentaire) (ne faite pas attention au fond sur la première photo c est un vieux truc qu' on m a donné pour protéger mon bureau et pour tout ce que je fais dessus ça va plutôt bien ) Et pour finir les brachio j en ai trouvé plus mais je n ai pas eu le temps de les prendrent en photo avant de partir chez mon père pendant 2 semaine donc vous n aurez pas les photos désolé dorsoplicatiris dorsoplicata? (1 à 3) Et pour celui là je n ai pas tellement d idée pour être honnête (3 à 6) Citer
gryph58 Posté(e) 30 juillet 2018 Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Bonjour, Peut être plus terrier que corail. Oui pour Dorsoplicathyris dorsoplicata. Le second c'est Aulacothyris. Soit Aulacothyris pala si la petite valve est creuse soit Aulacothyris sandbergeri si la petite valve est bombée ce qui semble être le cas. Citer
Arthur fossiles Posté(e) 30 juillet 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2018 Merci pour l identification des deux brachiopode Mais cela me paraît gros pour du terrier cela devait être une grosse bébête Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 13 juin 2021 Signaler Posté(e) 13 juin 2021 Le 25/07/2018 à 20:42, Arthur fossiles a dit : Cardioceras Mariae ? Bonjour, je dirais hecticoceras sous-genre eochetoceras et espèce Villersinsis à l’instant, Cardiocerasdu25 a dit : Bonjour, je dirais hecticoceras sous-genre eochetoceras et espèce Villersinsis Le sillon ventral très prononcé en est la preuve Le 25/07/2018 à 20:26, Arthur fossiles a dit : Bonsoir. Je me présente je m appelle Arthur, ce n est pas vraiment mon premier poste sur le forum car j avais déjà un compte au nom de ma mère mais suite à une série de problème j ai totalement oublié de posté sur le forum. J ai donc décidé de me recrée un compte à mon nom pour repartir de 0. Dans ce poste je vais vous présenter les trouvailles que j ai faites le week-end dernier dans le callovo-oxfordien près de Tournus dans le 71. J'ai déjà faite quelque recherche mais n'étant pas sur de moi je me tourne vers vous pour les identifications. 1/2 trimarginite arolicus ? (Environ 6cm) 3 aiguillon de raie (1.8 cm largeur et 1 cm de longueur), si c'est le cas c'est mon premier fossile de vertébré. 1/2 Homomya Gibbosa? 3 Pholadomya Protei ? La première est plutôt un simple hecticoceras écrasé ou variant plat, ou alors un hecticoceras bien spécifique doublement sillonné qui n'a pas de nom, voir un eochetoceras villersinsis mal conservé, mais pas un trimarginites car il n'a pas la section aussi fine (presque coupante) qu'un trimarginites et est de plus très orné (les trimarginites ne possèdent jamais cette ornementation-là) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.