Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une météorite peut elle avoir cette forme ?


Niko34

Messages recommandés

OUI c'est possible si elle est cassée ! Quelle est la densité de cette "Pierre" ?? D’où vient elle ??...

Effectivement a première vue l'aspect n'est pas vraiment caractéristique des résidus de fonderie..

Un simple morceau de métal ??

 

Voici deux photos d'un Talon de chondrite ordinaire cassé (provenance NWA) ...

 

 

20180718_CHONDRITE ORDINAIRE MAROC.jpg

20180718_TALON DE CHONDRITE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FARIOMAN elle est sublime !!

Merci pour cette info je dois t avoué que pour la densité je pinaille ....le morceau pesé environ 325gr c est pas précis car trop loud pour 

ma balance digi et du coup il me reste celle pour la cuisine qui sert pas à grand chose en termes de précision.......

J ai de l acide nitrique 1 porté de main....peut être voir apparaître ces fameuses figures mais je sais pas si je l utilise dilué ou pas.....

Je cherche qqc de flagrant j ai appris que les chondres sont présentés également sur des scories.....des scories j en ai une bonne dizaine du coup j ai des comparatifs...

Ce bloc a été trouvé sur une vigne fraîchement retournée évidemment p1s de signe d une autre partie     ....pour le moment 

Encore merci pour ces infos....

J'espère r3cevoir d autre t3st de votre part !

Farioman la teinte a été cassée volontairement pour test ?

As tu une face polie ?

Les inclusions rouge que l on perçois que l orque l éclairage ou l inclinaison varie sont elles existante sur des roches terrestres ?

Comment coupé une tranche ? A la scie manuelle j arrive à peine à l entamé ca va être long ?

Encore merci

 

 

 

 

15320077788213429243219194427831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut que tu trouves la densité même approximative de ton objet...voila une méthode très simple :

Tu dois avoir :

- un récipient avec de l'eau fraîche si possible (juste pour que "le cailloux" puisse être immergé totalement dans l'eau sans toucher ni le fond, ni le bord.

- Un fil (de pêche par exemple ) qui va te servir à tenir le cailloux en suspension dans le liquide (Attention pas toujours facile à accrocher mais on y arrive....).

- Une balance.

 

Tu poses ton récipient plein d'eau sur ta balance et tu tare à 0.

- Tu introduis ton cailloux dans ton récipient plein d'eau (sans toucher ni le fond ni le bord et il faut absolument que le cailloux soit entièrement recouvert d'eau) :

 1: tu obtiens un premier chiffre sur ta balance : A

- Ensuite tu laisses poser ton cailloux sur le fond et tu obtiens son poids :

2: Ton deuxième chiffre : B

 

Tu divises ton deuxième chiffre par ton premier : B/A  et le résultat c'est : LA DENSITÉ (Approximative !!).....

 

ENSUITE pour couper une météorite : je ne sais pas faire, ...et l'acide c'est dangereux !

 

Voici quelques photos de météorites : coupe, tranche et figure......

- Sur la Photo 1 : les figures ....Gauche Pallasite (l'acide fait noircir l'olivine..)  et Droite : ataxite (Dronino)

- Sur la Photo 2 : Coupe (je ne sais comment !) ...Gauche : Campo del ciel et droite : Talon entier de Pallasite Seymchan)

- Sur la Photo 3 : 2 tranches de chondrites

 

Bon week-end,

 

 

20180721_FIGURES.jpg

20180721_sciage.jpg

20180721_TRANCHE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FARIOMAN elle est sublime !!

Merci pour cette info je dois t avoué que pour la densité je pinaille ....le morceau pesé environ 325gr c est pas précis car trop loud pour 

ma balance digi et du coup il me reste celle pour la cuisine qui sert pas à grand chose en termes de précision.......

J ai de l acide nitrique 1 porté de main....peut être voir apparaître ces fameuses figures mais je sais pas si je l utilise dilué ou pas.....

Je cherche qqc de flagrant j ai appris que les chondres sont présentés également sur des scories.....des scories j en ai une bonne dizaine du coup j ai des comparatifs...

Ce bloc a été trouvé sur une vigne fraîchement retournée évidemment p1s de signe d une autre partie     ....pour le moment 

Encore merci pour ces infos....

J'espère r3cevoir d autre t3st de votre part !

Farioman la teinte a été cassée volontairement pour test ?

As tu une face polie ?

Les inclusions rouge que l on perçois que l orque l éclairage ou l inclinaison varie sont elles existante sur des roches terrestres ?

Comment coupé une tranche ? A la scie manuelle j arrive à peine à l entamé ca va être long ?

Encore merci

 

Alors merci pour ce test......je l ai fait au mieux d'après cette méthode, je tombe sur 6.8 

50gr plongé sans contact 

340gr au fond  avec de l eau fraîche 

Tes examplaire sont superbe ...je parts à Tokyo cet été je vais voir une collection la bas ....J espère revenir avec des piece aussi superbe que les tienne merci pour ces pphotos que me serviron de repère visuel ;)

Faut voir maintenant si cette valeur correspond à une catégorie ferronickel....

Merci pour tout !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Salut ....

J ai coupé une tranche 2 disques y sont passé

Foutu pour foutu je vais tenter l acide...

Et une tranche c est plus facile pour la balance digitale 

 

 

 

 

Alors les tests finaux......

Effectivement une tranche c est plus pratique....

64.56/8.46      7.63.....a savoir qu en suspension la tranche tournée sur elle même donc je touché les bords en sens antihoraire ? 

Donc la valeur  à été prise entre 2 contacts...pour être le plus précis possible....

Mais en ce qui concerne le nitol je suis pas sur des mes dosages au vu du résultat !

En tout cas merci a toi FARIOMAN conseil précieux et l expérience était super je me répète mais ta collection est superbe ;)

Un Domage pour les photos je n arrive pas a prendre les micro billes que se trouvent dans la brèche...IMG_20180723_172116.thumb.jpg.589bcc179bcefee7d17a8430b7ee25ff.jpg

IMG_20180723_172217.jpg

IMG_20180723_171636.jpg

IMG_20180723_163333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui pas facile à différencier.....pour moi en tout cas...apres j avoue qu on trouve de tout dans une vigne , ce métal et de très belle qualité pour moi comparable au tamagahane de mon Katana....

Ce qui m intrigue ce sont ces micro billes rouge et noir disséminés dans la matrice , seule elle sont couleur chorme  , groupés rouge et noir j ai beaucoup a apprendre en sidérurgique !

Mais grâce à vous je progresse !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide nitrique dilué attaque quasi tous les métaux. Dégagement de gaz (effervescence), en l'occurrence des oxydes d'azote (vapeurs "rutilantes"), avec formation d'un nitrate du métal.

Par contre, concentré, cet acide passive le métal. Voir: http://fred.elie.free.fr/passivation_fer.pdf.

Le "vert très clair", c'était après passage du métal dans le bain?

A savoir que les sels de fer ferreux (comme le nitrate de fer) sont de couleur verte.

Si tu as de la soude, mets en un peu dans le bain ou a trempé ton échantillon dans l'acide. Ca devrait devenir bien plus vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JJnom, merci pour le lien , excellent, j apprends beaucoup c est un régal !

Donc si j ai bien compris mon acide nitrique n est pas pur puisqu il attaque les metaux ( a la base c est pour reconnaitre de l or 21 carat....et plus dilué encore pour les carat inferieur....

Donc je pense que mon cheminement n est pas bon je pense à voir si vous êtes d accord re polir le tout et attaque à l acide pur pour rendre le metal passif.....C est ce que j ai fait sur le talon ( grosse piece dernières photos)

N étant pas sur de mon dosage j ai tester le nitrique (21k) uniquement sans autre additif,  cependant ce "vert" n est présent qu a la lumière.....je sais ...une photo c est nature avec lumière solaire c est mieux...je fais ca desuite car au visuel c est sombre avec les nuances que l on peut voir.....

Admettons que ce soit céleste ..Faut il que la réaction donné un résultat plus vert ..?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas compris.

Il n'y a pas besoin d'une attaque à l'acide concentré.

Tu prends un bout brut de ton échantillon. Tu le mets à tremper dans l'acide nitrique dilué disons une demi-heure. Ensuite, tu retires l'échantillon et, dans le liquide qui aura peut-être déjà pris une teinte verdâtre, tu ajoutes quelques gouttes  d'une solution de soude puis tu prends une photo du liquide.

A voir la couleur de la croûte après passage à la soude, on est bien parti pour un morceau de ferraille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...