doudou91 Posted July 9, 2018 Report Posted July 9, 2018 bonjour j ai trouvé des blocs de feuilles et tiges fossiles au niveau du ravin de l enfer. je ne pensais pas trouvé ça ici, est ce que quelqu'un serait m en dire plus. d avance merci Quote
Aldebaran66 Posted July 9, 2018 Report Posted July 9, 2018 Bonjour, ca fait bien tuf calcaire (d'autres diront travertin) http://www.geowiki.fr/index.php?title=Travertin Quote
fossilis73 Posted July 9, 2018 Report Posted July 9, 2018 Bonjour, C'est peut être aussi tout simplement l'eau très chargée en calcaire qui pétrifie au fur et à mesure les feuilles, tiges, branches qui sont tombés dans le lit de source. C'est de l'actuel pétrifié, j'en croise énormément en Bauge et Chartreuse….(comme la photo 1 et 2). La 3 montrerait aussi de la silice (faire les tests). Ca se pétrifie tellement vite que quelque fois lorsque tu y casses en deux, la feuille ou la branche n 'est pas encore décomposée dessous. A vérifier et attendre d'autres avis naturellement….. Quote
Oxy Posted July 9, 2018 Report Posted July 9, 2018 Bonjour, Pour moi c'est bien du tuf. Meme si ça peut être considéré comme un abus de langage. Assez courant dans les cours d'eau même intermittents. C'est donc un dépôt très récent. Cordialement, Quote
doudou91 Posted July 10, 2018 Author Report Posted July 10, 2018 bonjour merci à vous pour votre retour. effectivement ça y correspond bien ^^ Pour la photo 3 cela pourrait être de l aragonite contrairement à la 2 qui fait bien enrobé de calcite ? récent, ok donc a voir dans les espèces actuels de feuilles, une idée du temps de formation probable? encore merci bonne journée Quote
Entre2Roches Posted July 10, 2018 Report Posted July 10, 2018 Curieux, il me semble avoir croisé ce samedi quelques personnes en train d'échantillonner des travertins avec de l'aragonite jaune orange Quote
doudou91 Posted July 10, 2018 Author Report Posted July 10, 2018 il y a 50 minutes, Entre2Roches a dit : Curieux, il me semble avoir croisé ce samedi quelques personnes en train d'échantillonner des travertins avec de l'aragonite jaune orange coucou effectivement nous y étions samedi ^^ c est toi que nous avons croisé remontant le ravin? J étais avec madame et les deux enfants. Quote
Entre2Roches Posted July 10, 2018 Report Posted July 10, 2018 il y a 22 minutes, doudou91 a dit : coucou effectivement nous y étions samedi ^^ c est toi que nous avons croisé remontant le ravin? J étais avec madame et les deux enfants. Oui tout à fait, j'y ai passé 5-6 heures et inspecté pour finir le cône de déjection, comme chaque année. Quote
doudou91 Posted July 10, 2018 Author Report Posted July 10, 2018 ah dommage j ai failli te demande si tu venais pour minéralogie du coin, j aurai du.... nous depuis les petits nous restons dans ce cône de déjections sont ascension est inimaginable avec.. surtout la petite (4ans) de belles trouvailles ? Je comptais m y faire une sortie sans eux mais cette année la route à l air fermée la semaine avec les travaux d enfouissement...:-( J avais mis au programme, recherche des schistes a feuilles et tiges fossiles entre se ravin et villarlurin, ça a l air foutu ce coin cette année...pour les touristes...sauf le samedi dimanche si certains compte y aller.... Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.