Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour 

j ai trouvé des blocs de feuilles et tiges fossiles au niveau du ravin de l enfer.

je ne pensais pas trouvé ça ici, est ce que quelqu'un serait m en dire plus.

d avance merci 20180709_103053.thumb.jpg.929f47f00b985a0d3719beab3c486516.jpg

 

20180709_103139.thumb.jpg.9b989eb24b4af9ae3ad7d2a2a46e3c00.jpg

 

20180709_103240.thumb.jpg.145ad7f73b2f3983b8fbdcd7a4d63c26.jpg

Posted

Bonjour,

 

C'est peut être aussi tout simplement l'eau très chargée en calcaire qui pétrifie au fur et à mesure les feuilles, tiges, branches qui sont tombés dans le lit de source.

C'est de l'actuel pétrifié, j'en croise énormément en Bauge et Chartreuse….(comme la photo 1 et 2).

La 3 montrerait aussi de la silice (faire les tests).

Ca se pétrifie tellement vite que quelque fois lorsque tu y casses en deux, la feuille ou la branche n 'est pas encore décomposée dessous.

A vérifier et attendre d'autres avis naturellement…..

 

 

 

Posted

Bonjour,

 

Pour moi c'est bien du tuf. Meme si ça peut être considéré comme un abus de langage.

Assez courant dans les cours d'eau même intermittents.

C'est donc un dépôt très récent.

 

Cordialement,

Posted

bonjour 

merci à vous pour votre retour.

effectivement ça y correspond bien ^^

Pour la photo 3 cela pourrait être de l aragonite contrairement à la 2 qui fait bien enrobé de calcite ?

récent, ok donc a voir dans les espèces actuels de feuilles, une idée du temps de formation probable?

encore merci

bonne journée 

Posted
il y a 50 minutes, Entre2Roches a dit :

Curieux, il me semble avoir croisé ce samedi quelques personnes en train d'échantillonner des travertins avec de l'aragonite jaune orange ;) 

coucou

effectivement nous y étions samedi ^^

c est toi que nous avons croisé remontant le ravin?

J étais avec madame et les deux enfants.

Posted
il y a 22 minutes, doudou91 a dit :

coucou

effectivement nous y étions samedi ^^

c est toi que nous avons croisé remontant le ravin?

J étais avec madame et les deux enfants.

Oui tout à fait, j'y ai passé 5-6 heures et inspecté pour finir le cône de déjection, comme chaque année.

Posted

ah dommage j ai failli te demande si tu venais pour minéralogie du coin, j aurai du....

nous depuis les petits nous restons dans ce cône de déjections sont ascension est inimaginable avec.. surtout la petite (4ans)

de belles trouvailles ?

Je comptais m y faire une sortie sans eux mais cette année la route à l air fermée la semaine avec les travaux d enfouissement...:-(

J avais mis au programme, recherche des schistes a feuilles et tiges fossiles entre se ravin et villarlurin, ça a l air foutu ce coin cette année...pour les touristes...sauf le samedi dimanche si certains  compte y aller....

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...