Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification mineraux pyrenees atlantiques


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens vers vous car j ai trouvé deux roches du coté de Oloron sainte marie. 

Comme vous pouvez le voir il y a quelques cristaux que je pense etre du quartz ( aucune reaction a l acide chlorhydrique et ne se raye pas a l ongle) . Le tout inclu dans ce qui semble etre du gres rouge. Pouvez vous confirmer mes propos et si oui, y a t il d autres mineraux ? 

 

Merci beaucoup 

 

Francois 

20180620_132103.jpg

20180620_132054.jpg

20180620_132049.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis d'accord avec vos propos, d'autant plus que cette forme de quartz "grossièrement cristallisée" est typique des zones maritimes (et montagnardes aussi.) Pour le grès rouge je suis plus mitigé, car il existe un grand nuancier et faire la limite entre le rouge sombre et le noir est difficile, d'autant plus sur un écran ayant sa propre colorimétrie et ce à partir d'une photo... Bref, tout ce discours pour dire que vous avez probablement raison, et êtes le seul juge, je ne fais pas confiance à mes yeux:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz sans aucun doute, typique avec ce faciès corrodé par endroits. D'autres minéraux, j'ai un doute.

Ce quartz vient d'un filon dans une roche avec un métamorphisme peu marqué, donc peu de chances d'autres minéraux à côté. Avec un peu de chance chlorite, pyrite.

Je ne crois pas à un grès rouge. La couleur est peu probante sur mon ordinateur ou cela vient de l'appareil photo. Il y a effectivement, au dessus d'Oloron, côté Ouest au dessus de Bious Artigues, des grès rouges. Qu'on retrouve vers le Pays Basque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...