Fossile26 Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Bonjour, Je vous présente mon problème, je suis paysagiste et aujourd'hui en mettant en place un gravier issus d'une carrière de la Drôme, je suis tombé sur une dent qui me semble ancienne car j'ai une bonne connaissance des animaux de nos jours et je ne trouve aucun propriétaire potentiel, j'ai pensais à une dent de requin mais sans conviction, peut être plus une dent de poisson ou dans mes rêves les plus fous, une dent de dinosaure Je fais appel à vos connaissances car j'aimerais énormément savoir à qui appartenait cette belle quenotte Citer
elasmo Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Oui dent de requin, un lamniforme, famille probable des Odontaspidae, très commun dans le début du Tertiaire jusqu'à l'actuel Un spécimen pour comparer, qui comme celui montré, n'a qu'une partie de la racine Citer
Fossile26 Posté(e) 28 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Merci beaucoup à vous deux ! Ce qu'il m'étonnais c'est le fait qu'elle soit incurvée alors que je pensais qu'elles étaient droite Citer
elasmo Posté(e) 28 mai 2018 Signaler Posté(e) 28 mai 2018 Le fait qu'elle soit incurvée est ce que l'on nomme un profil sygmoïdal, caractéristique de ce type requins, d'autres, sont droites, avec ou sans denticules latéraux, d'autres encore sont broyeuses, et encore bien d'autres types de formes, et parfois certaines sont dites pathologiques car mal formée, la dent durant la phase de pousse est molle Quelques spécimens illustrant mes propos Citer
Fossile26 Posté(e) 29 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2018 Ah oui d'accord ! Et bien merci beaucoup je le coucherais moins bête alors ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.