sirob Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Bonjour. Avant tout, je suis très heureux de revenir sur ce forum. Pouvez vous m'informer sur la nature et le genèse de cette roche composée d'une partie centrale de forme ovoïde et de couleur rouge, englobée par une enveloppe grise de 5mm d'épaisseur, le tout mesurant 4,5cm dans son grand axe. les 2 parties régissent fortement à l'HCl. Provenance= les champs situés au nord est des silos situés à l'entrée du logis de Fox Amphoux(83), ces champs étant parsemés de nodules similaires. Merci pour vos avis. Sirob. Citer
Otolithe Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Bonjour çà ressemble à un morceau de litophyse cassée avec de la calcédoine rouge à l'intérieur Citer
le sablais Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Sauf que ca fait effervescence à l'acide. Citer
SACHA16 Posté(e) 28 avril 2018 Signaler Posté(e) 28 avril 2018 Ce ne serait pas des traces de coraux que l'on aperçoit sur la partie oxydée? Citer
sirob Posté(e) 29 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2018 Merci pour vos réponses. Non, ce n'est pas de la calcédoine, et, regardant mieux à la loupe, je ne vois pas de traces de coraux. Est ce que cela pourrait être des nodules de bauxite? Je ferai la photo d'un autre échantillon dés que j'ai un moment. Citer
sirob Posté(e) 9 mai 2018 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2018 Voici avec un peu de retard les photos d'un autre échantillon, de mêmes dimensions que le 1er. Citer
sirob Posté(e) 15 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2018 Bonjour. Je me permets de remonter ce post, au cas où... Mercis anticipés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.