Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La Collection de l'Yonne


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais vous présenter ma collection de fossile de l'Yonne qui a été mon premier lieu de recherches de fossiles . Si vous connaissez l’identification de certains dites le s'il vous plait.Présentez aussi votre collection de l'Yonne.

1- ?

2-Barbatia pectinata ?

3-Astarte Supracorallina ?

 

J'en ai d'autres mais je préfère par commencer par cela.

 

Guillaume

P1020534.thumb.JPG.19c6d6d99ea46f718a4d0acf906a87a2.JPGP1020535.thumb.JPG.96a8d85b4aac44ca3075b5fe170cc511.JPGP1020536.thumb.JPG.287733bb3b9fcf3c93e9969eecb5f06c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En consultant la carte du BRGM pour le secteur d'Irancy, le jurassique supérieur est confirmé. Oxfordien / Kimmeridgien et Tithonien. Regarde sur la carte pour localiser précisément le lieu de collecte et confirme nous un de ces 3 étages géologique. Tu n'auras plus qu'a consulter la notice géologique qui s'y réfère. Si tu as trouvé des ammonites avec tu peu nous les montrer.  Ton dernier fossile pourrait être un Astarte et bonne nouvelle il existe un " calcaire à astarte " dans le coin.

Pour les identifications je dirai :  1 ???? / 2 Ploladomya / 3 Astarte

Bonnes recherches.

 

 

Une figuration de Pholadomya tiré de  l'étude critique sur les mollusques fossiles par Louis agassiz.

5aeb66697ea65_Capturepholadomya1.thumb.PNG.15d67304380d61fedafc1ba9a0164e92.PNG

 

Carte géologique région Irancy

5aeb5c87b520d_CaptureIrancy1.thumb.PNG.cecbbfa9116e907d8559640166a768d9.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la période est Kimméridgien inférieur car c'est du Calcaires à Astartes. Je suis tromper de lieux à Irancy. J'ai bien une ammonite mais elle vient d'une autre formation d'Irancy plus au dessus.J'ai d'autres fossiles je peux les montrer si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide ^^ En faisant des recherches il est commun de trouver des Pholadomya dans les roches du Jurassique français et les Astartes sont aussi communs et je viens de voire que j'en ai d'autres sur d'autres roches. Demain je mettrai 3 nouvelles images de ma collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...