Moondaka Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 hello si vous voulez bien m'aider à identifier ces 2 pièces svp j'ai acheté ces 2 minéraux sans étiquettes provenant d'une ancienne collection pour le 1 je pensais à de la smithonite (Namibie) ou alors de la préhnite? et pour le 2 à de la cassitérite de Bolivie? (la couleur bleue en bas est due au reflet des rideaux) la densité est élevée comme pour un minerai de métal les 2 pièces sont des flottants sans aucune gangue Citer
jojo38 Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Bonjour, La première c'est plutôt une Prehnite de la région de Poona - Inde et l'autre Grenat Andradite var. Mélanite de Nioro du Sahel - Kayes, Mali. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Posté(e) 17 avril 2018 Bonjour, Pour la 2 il faudrait faire 2 tests élémentaires: 1) densité 2) une goutte d'acide chlorhydrique. Si odeur d’œuf pourri, on pourrait penser à une blende variété marmatite (de Roumanie par exemple). A suivre Michel Citer
Moondaka Posté(e) 18 avril 2018 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2018 hello merci pour vos réponses pour la 1 c'est bien une prehnite de Poona, un copain minéralo m'a dit exactement la même chose et après examen de près à la bino c'est clairement une prehnite (petits "casques" empilés) pour la 2 - densité aux alentours de 4 aux précisions de mesure près ça colle bien avec grenat andradite mais pas avec la cassitérite (d vers 7) pour l'acide je n'en ai pas , j'ai mis une goutte de vinaigre pas de réaction et pour la cristallisation c'est exactement ça (photo en dessous) encore merci en ce moment je vérifie toute ma collection (espèces minérales) c'était les 2 sur lesquels j'avais des doutes reste la deuxième partie vérifier toutes les provenances je vais avoir du travail mais c'est passionnant! encore merci :) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.