doudou91 Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Bonjour à tous, Il y a quelques temps de çà, on ma donné quelques minéraux en vrac dans un sac. (Je voulais les filer au petit cousin mais l’intérêt lui est passé, ah les jeunes) Néanmoins j'avais essayé à l'époque de mettre un nom est une localité sur ces pièces, puis elles sont retournées dans le garage. En faisant du rangement je suis retombé dessus et j'en suis resté au même stade. Pour moi elles proviennent tous du Maroc (voir photo du papier emballage, il donne une piste ^^) Je vous les suggères ci-dessous, si vous avez des éléments à m'apporter, d'avance merci 1: Barytine + cerusite, ??? 2: Aragonite, ??? 3: Zoisite poli, ??? 4: Roselite + calcite ???? 5: tout petit bout, mais avec quelques recherche, Quartz+Fluo+Pyrite (El Hammam) ???? 6: Deux autres Barytine 7: Fluorine, ????? La plus grosse a des reflets vert et violet. 8: Selenite "pyramide" (pourquoi faire ?? juste jolie ??) 9: toujours dans le délire pyramide, Pyrite. La petite du haut c'est décollé mais les autres sont bien accrochées. (c'est moche comme collage au passage) 10: Deux géodes de calcites 19: Petit bout d' améthyste perdu !!! Voilà, si quelqu'un à quelques infos et me corriger, d'avance merci. @+ Guillaume Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Salut Guillaume, Toutes les barytines avec ou sans cérusite viennent de Mibladen. La colonne de gypse est fabriquée à Midelt, le gypse provient de la région. Les géodes de quartz du sud marocain. Rosélite de Bou Azzer. Pyrites de Navajun possiblement La zoïsite avec rubis d'Afrique (pas Maroc, je ne me souviens plus du pays, Tanzanie peut-être ?) Aragonite du Maroc également. Fluo et améthyste ? Maroc ou ailleurs A bientôt Michel Citer
doudou91 Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Merci Michel pour se retour ultra rapide.....je vais me pencher sur les localités que tu viens de me donner. Ah oui, je l'ai pas noté pour la pyrite, mais je pensais également à Navajun ^^ Citer
Jeando80 Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Bonjour! La Zoïzite avec inclusions de rubis et de pargasite vient probablement de la mine Mundara, Longido, Kilimandjaro, Tanzanie Jeando Citer
doudou91 Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Merci Jeando80 pour la confirmation qui va dans le sens de Michel également. Au passage on écrit : Zoïzite ou Zoïsite. Bon et je transforme géodes de calcite et géodes de quartz ... ( en même temps c'est vrai ça a plus une gueule de quartz ^^) Citer
doudou91 Posté(e) 30 mars 2018 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2018 En regardant un peu plus la fluo fait très chinoise quand même.... ( de se que j'ai pu voir) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.