Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

inventaire minéraux et fossiles des Cotes noires


Messages recommandés

Bonjour profitant d'un rangement de ma collection, je me suis rendu compte que je n'avais demandé d'identification sur certains specimen de cette sorti  ni fait un inventaire descriptif de ce lieu assez peu connu.

 

J'ai donc observé sur mes echantillonns de la pyrite en micro cristaux (je posterai  toute les photos ce soir), des bivalves, beaucoup de micro crsitaux de gypse sur des ammonites et du gypse bien sur.J'ai pu aussi observé   ce que je pense etre de la calcite dent de scie sur 3 ammonites tres abimés.Il y a aussi quelques choses qui m'intriguent , ce sont des petit cristaux micrométriques. Il ssont situe sur un seul echantillons a tel point que je ne pas le rendre sinon j'ai des microcristaux sur les doigts, donc je posterai les photos pour illustrer car ca m'intrigue depuis longtemps.J'ai aussi eu beaucoup d'autres fossiles appart des ammonites. Il y a un os  de  cm de long  et de  cm de large, des belemites, des bivalves ainsi que des "coquillages" (excusez moi du terme mais je ne connais pas le nom scientifique).

Je posterai des photos ce soir 

Cordialment 

qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux cristaux qui m'intrigue Mdr vous pensez que c'est de la calcite1520602346273127709391.thumb.jpg.5ae78bcd72e73604520ff082a42d011b.jpg1520602508364463127720.thumb.jpg.f5268edff44446baa3428c9c12a42a81.jpg

et voivi le spécimen avec d'autres cristaux pas très habituel1520602973861-1202709273.thumb.jpg.ca65628e76bd1ad0d0ddb32d24dc1f02.jpgalors vous pensez à quoi ? Je n'ai pas plus nettoyez ce spécimens à cause de tout ces petits cristaux ? Ce peut être de la calcite ?

1520602728639-875365893.thumb.jpg.bafee6e350d2172d23a98acbf7176fc1.jpg

1520602788262310208493.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elasmo a dit :

Cela aurait été bien de commencer en précisant l'emplacement géographique et stratigraphique pour ceux qui comme moi l'ignorent

C'est situe en haute marne sur Les cotes Noires.Pour le contexte geologique c'est de la marne argileuse si ca peut vous aider

Par contre je ne sais pas ce qu'est le contexte stratigraphique 

Cordialement

qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a 18 heures, elasmo a dit :

Cela aurait été bien de commencer en précisant l'emplacement géographique et stratigraphique pour ceux qui comme moi l'ignorent

les cailloux que je t es envoyés y a un petit moment proviennent de la bas... je crois definis comme argiles du gault albien de st dizier...

je t avais donné je crois l adresse...

par contre le rostre provient de langres et pas de st dizier...(c est moi qui te l ai donné Qgermain )ils sont plus petit aux cotes noires...

Sortie jeudi d un bourbier de boue...

20180307_191808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean bulbe a dit :

bonjour

les cailloux que je t es envoyés y a un petit moment proviennent de la bas... je crois definis comme argiles du gault albien de st dizier...

je t avais donné je crois l adresse...

par contre le rostre provient de langres et pas de st dizier...(c est moi qui te l ai donné Qgermain )ils sont plus petit aux cotes noires...

Sortie jeudi d un bourbier de boue...

20180307_191808.jpg

Merci du message meme si je n'ai pas compris grand chose mais vous aviez deja vu ces petits cristaux blanc (ceux des deux premieres photos du 3 eme message) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean bulbe a dit :

je sai pas ce que c est precisement.. mais le champ des possible et pas tres large... au vue des photos et vue le site ca tourne autour de la pyrite ou du gyspe...

dans les loges d amonite le blanc certainement calcite... goute de vinaigre blanc si ca mousse calcite...

 

 

Ah merci pour la reponse Je vais essayer pour le vinaigre et attendre d'autres reponses pour etre sur.Cela m'etonnait de trouver des cristaux  come cela ce n'est pas tres commun.Et si ce n'est pas de la alcite, ce serait donc du gypse ?

Cordialement 

qgermain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...