Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Araignée cénomanienne dans l'ambre birman


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Les beaux yeux de cette araignée m'ont convaincue de l'adopter:content:. Mais voilà, je n'arrive absolument pas à lui donner un début d'identité. Je pensais à une archaeidae à cause de l'allongement et du redressement du céphalothorax, mais la taille de ses yeux principaux est vraiment importante, et les chélicères ne sont pas démesurément allongées. Les pédipalpes indiquent un mâle... Si quelqu'un a une idée, ou des clefs d'identification, ou une piste ...

 

Elle mesure 1.5 mm environ pattes non comprises.

Merci d'avance pour votre aide !

a0.jpg

a1.jpg

a2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces renseignements ! J'ai fait une nouvelle recherche à partir de l'info de Dinogorgone (que je remercie !) . Le nouveau genre Burmesarchaea (2017) est déjà riche de 15 espèces, incluant la première "assassin spider" de la burmite, décrite initialement sous le nom d' Afrarchaea grimaldii (Penney, 2003). La plupart des autres ont été décrites par Wunderlich en  2017... Les choses vont très vite maintenant: plus de 250 arachnides décrits rien qu'en 2015 dans la burmite  (d'après l'article de Paul Selden: "A review of burmese amber Arachnids" paru en décembre 2017 dans le "Journal of Arachnology") ! Cela donne le vertige !!

Mais il n'est pas facile, sinon impossible, pour un simple amateur d'accéder à cette documentation.

J'en ai une autre ressemblant beaucoup plus que celle qui a motivé mon post aux "assassin spider" actuelles, découvertes en Australie, Afrique australe et Madagascar, après avoir été longtemps connues uniquement à l'état fossile, dans l'ambre balte. Proche de B. grimaldii, celle-là appartient sûrement au nouveau genre Burmesearchaea .

En tout cas, quelle fantastique fenêtre ouverte sur le "petit peuple" du Crétacé ! 

IMG_0811.JPG

archaeidae1.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.