Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quand la nature fais des "TAG"


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouveau sur votre forum (que j'ai découvert en cherchant une réponse sur gogole)

Alors voici ce qui m'amène à vous:

 

L'été passé, en vacance dans le Gard, j'ai trouvé un cailloux qui donne l'impression d'avoir était tagué ou peint..

Trouvé dans la rivière "le gardon".

Au premier coup d'oeil, c'était un cailloux.... en le ramassant et le regardant de plus prés, j'ai cru que c'était un bloc de patte à modeler de différentes couleurs qui avaient été malaxé et qui avait durci....

Surface plate et lisse avec comme de petites crevasses de part et d'autre, Sur l'arrière comme des boursouflures (un peu comme un résidu de résine ou mastic qui aurait fondu).

Pour ce qui est des couleurs du rouge foncé, du vert, du jaune et comme l'impression que ce n'est q'une "pelicule" de surface....

 

En rentrant de vacance, il avait atteri au fond d'un tiroir et c'est récemment que je suis retombé dessus et que je me suis mis en quête du "c'est fait en quoi"??

Déjà c'est pas de la patte à modeler!!! 

 

Je l'ai chauffer au briquet : RIEN (ne se deforme pas, aucune réaction particulière)

J'ai voulu le rayer avec une pointe : RIEN (pas de traces)

J'ai voulu le poncer avec la lime à ongle de madame : Là visiblement ça faisait quelque chose, mais en fait, c'est la lime qui s'usée et formée un dépot métallique sur la pierre (une fois néttoyée, pas la moindre traces sur le cailloux)

Je lui ai mis du vinaigre : RIEN (ni effervescence ni tache)

J'ai approché un aimant : RIEN 

Je l'ai éclairé avec le flash du téléphone : Le jaune est translucide, le vert aussi, le rouge ressort plus rouge mais reste opaque

Je n'ai pas encore évalué sa densité (pas de balance assée précise sous la main)

 

Voilà....... Je vais vous mettre des photos (désolé mais vu la taille, pas évident avec juste un smartphone sous la main)

Si quelqu'un sait ce que c'est, d'où ça vient...... (Peut être un déchet industriel lol)

IMG_20180115_190829.jpg

IMG_20180115_190843.jpg

IMG_20180115_190853.jpg

IMG_20180115_191011.jpg

IMG_20180115_191658.jpg

IMG_20180116_181822.jpg

Sur la dernière photo (sans flash) on voit mieux le dessin lol

Et on voit aussi que sans éclairage intense, les couleurs sont légérements différentes.....

 

Voilà.... c'est mon caillou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...