jeanjean Posté(e) 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 Bonjour, J'ai récupéré un caillou sur une brocante mais j'ai du mal a l'identifier Quelqu'un aurait une idée ? Je ne peux malheureusement pas faire de test pour l'instant Les arrêtes font une dizaine de centimètres. Merci d'avance et bonne année !! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 C'est assez dense? Ca me fait penser à une cassitérite. Citer
minbe Posté(e) 2 janvier 2018 Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 Pour moi, ce serait bien une ferbérite, variété Reinite. Il s'en est trouvé à Puy-les-Vignes... Michel Citer
jeanjean Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2018 oui c'est très dense ! Merci Minbe et géologue du 35 pour vos avis ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 janvier 2018 Signaler Posté(e) 3 janvier 2018 Oui, pourquoi pas ferbérite aussi. Ca me fait penser à la cassi à cause de cette association classique avec des micas (surtout à la base du cristal) et cette corrosion particulière. Citer
ice tea Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 Bonjour, Je rejoindrai bien "le géologue du 35" pour "Cassitérite" mais... ice tea Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 janvier 2018 Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 J'ai un "mais" aussi. Des tests didiou ^^ Citer
jeanjean Posté(e) 4 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2018 je ferai des tests dès que je peux et je reviens vers vous ! merci pour ces premières pistes ! A plus Citer
PK67 Posté(e) 5 janvier 2018 Signaler Posté(e) 5 janvier 2018 Bonjour, pour savoir s'il s'agit de Cassitérite il y a un test assez simple. Prendre un petit fragment, le poser sur une plaque de zinc et poser une goutte d'acide chlorhydrique dilué dessus. Le fragment se recouvre en quelques secondes d'une fine couche d'étain ! Vraiment sympa à faire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.